Les poilus - Survivre à l'enfer des tranchées de 14-18

Note moyenne 
Ils ne se battaient pas la fleur au fusil. Forts de leurs convictions, ils s'étaient forgé un seul objectif : vaincre, vite. Quatre ans d'horreur et... Lire la suite
19,95 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Ils ne se battaient pas la fleur au fusil. Forts de leurs convictions, ils s'étaient forgé un seul objectif : vaincre, vite. Quatre ans d'horreur et d'enlisement avaient transformé leur courage en rage de survivre. Ils étaient les pères de nos pères, les poilus de la Grande Guerre. S'ils n'étaient pas déchirés dans les réseaux de barbelés, dépecés par les obus, hachés par la mitraille, ils arrivaient en face de l'ennemi qu'ils délogeaient de ses trous à la baïonnette, à la matraque, au corps à corps.
Cent ans plus tard, ils suscitent toujours le même respect : eux, la génération sacrifiée, soldats inconnus ou figures des romans de Céline et Vercel, Remarque et Jünger. A partir de leur correspondance, ainsi que de leurs journaux intimes, Gérard A. Jaeger retrace à hauteur d'hommes le quotidien des combattants français ou allemands dans les tranchées. Il dit leurs tourments, leur abnégation, ainsi que les révoltes qui ont conduit des milliers d'entre eux au peloton d'exécution.
Lucides, joyeux ou graves, tous seront des héros de circonstance. Ce livre raconte leur histoire au plus près, mois par mois, d'août 1914 à leur démobilisation, en 1919.

Sommaire

  • UNE GENERATION SACRIFIEE
  • VERS UNE RUPTURE MORALE DE LA CIVILISATION
  • ON A FAIT TABLE RASE DE L'HUMANITE
  • A L'ARRIERE, RIEN DE NOUVEAU
  • CREPE NOIR POUR UNE PAIX DERISOIRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-1545-0
  • EAN
    9782809815450
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ils ne sont pas allés se battre la fleur au fusil. Durant quatre ans, forts de leur conviction patriotique, ils se sont forgé une seule conviction : celle de vaincre. Mais ils n'en savaient pas encore le prix. Ils étaient les poilus de la Grande Guerre. S'ils n'étaient pas déchirés dans les réseaux de barbelés, dépecés par les obus, hachés par la mitraille, ils arrivaient en face de l'ennemi qu'ils délogeaient de ses trous à la baïonnette, à la matraque, au corps-à-corps.
Cent ans plus tard, ils suscitent toujours le même respect, eux, la génération sacrifiée. À partir de la correspondance des poilus avec leurs proches, ainsi que de leurs journaux intimes, Gérard Jaeger retrace le quotidien des soldats français dans les tranchées. Il raconte leurs états d'âmes, leur abnégation, ainsi que leurs révoltes qui ont mené des milliers d'entre eux au peloton d'exécution. Conduits à la bataille par la carotte et le bâton, lucides, joyeux ou graves, tous les soldats sont des héros de circonstance.
Ce livre raconte leur histoire, d'août 1914 à novembre 1918.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Jaeger

Spécialiste de l'histoire de la première moitié du XXe siècle, Gérard A. Jaeger est historien, essayiste et romancier. Il est l'auteur de nombreuses biographies de navigateurs, d'artistes et de personnages ayant défrayé la chronique. Son essai Il était une fois le Titanic (L'Archipel, 2012) est considéré comme un ouvrage de référence.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,95 €