Les permis négociables dans le secteur des transports (Broché)

  • La Documentation Française

  • Paru le : 01/02/2007
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Les marchés de permis (ou quotas) d'émission de polluants ont prouvé leur efficacité dans la maîtrise des émissions de dioxyde de soufre par les centrales électriques américaines, ou pour l'élimination rapide du plomb dans l'essence dans les années 1980 aux Etats-Unis. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, le système européen d'échanges de quotas d'émission de CO2 entre les installations fixes est opérationnel depuis 2005. Ce type d'instrument est-il applicable aux transports, quand on considère les nuisances qu'ils génèrent (congestion, bruit, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre) ? Cet ouvrage présente le concept des marchés de permis, analyse leur pertinence pour les différentes nuisances du transport, expose quelques exemples d'application et passe en revue un certain nombre de propositions. Des domaines d'application potentielle sont ainsi identifiés, avec des développements particuliers en ce qui concerne les émissions de CO2 par les transports.

Biographie de Charles Raux

Charles Raux est ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), docteur-ingénieur en économie des transports et habilité à diriger des recherches par l'université Lyon 2. Il mène ses recherches au Laboratoire d'économie des transports, un laboratoire associé au CNRS, à l'université Lyon 2 et à l'École nationale des travaux publics de l'État.
Charles Raux - Les permis négociables dans le secteur des transports.
Les permis négociables dans le secteur des transports
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