Les pêches maritimes françaises - Entre le défi du marché et le défi de l'aménagement du territoire

Hélène Tanguy

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Hélène Tanguy - Les pêches maritimes françaises - Entre le défi du marché et le défi de l'aménagement du territoire.
La pêche maritime française affronte de nombreux défis, notamment la raréfaction de la ressource, la baisse d'activité de ses entreprises et la pression... Lire la suite
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Résumé

La pêche maritime française affronte de nombreux défis, notamment la raréfaction de la ressource, la baisse d'activité de ses entreprises et la pression des cours du pétrole. Petit secteur économique par son chiffre d'affaires, la pêche française est à l'heure des choix : face à un marché du poisson mondialisé, la filière halieutique nationale cherche son identité. Elle sait s'exporter mais ne représente plus qu'environ 15 % de la consommation française. C'est dans ce cadre que la Premier ministre a nommé, en décembre 2005, Hélène Tanguy, député du Finistère et maire du Guilvinec, parlementaire en mission auprès de Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité. La mission s'est centrée sur les voies et les moyens d'optimiser la valorisation de l'offre française sur le marché des produits de la mer pour accroître la rentabilité des entreprises de l'ensemble de la filière. L'heure des choix passe par l'inéluctable recherche d'une rentabilité par le marché. Cet objectif porte en lui le gage de la pérennité de notre pêche. Toutefois le postulat choisi de façon délibérée a été celui de la garantie d'une économie littorale indispensable à un aménagement équilibré de notre territoire national. Le secteur est caractérisé par l'indépendance de la démarche du pêcheur, la myriade de très petites entreprises, l'émiettement sur le littoral, le manque de formation à la vie du marché et surtout l'absence de dialogue sur les véritables enjeux. Demain les consommateurs peuvent continuer à accroître leurs achats de produits de la mer sans jamais manger " français ". C'est donc bien aux professionnels qui en vivent de se parler et d'innover. L'avenir sera ce que les professionnels choisiront de faire ou ne pas faire et ce que les pouvoirs publics s'engageront ou non à assumer. Près de soixante propositions ont été élaborées dans ce rapport et, entre les deux parties, pouvoirs publics et profession, un contrat de projet gagnant / gagnant peut être signé.

Sommaire

    • Problématique de la mission au regard de la situation économique du secteur des pêches maritimes
    • Le marché des produits de la mer en France
    • Les circuits de commercialisation des produits de la mer
    • Place et rôle de l'Etat et des structures publiques et parapubliques
    • Marges de progression et propositions permettant d'améliorer la rentabilité des entreprises de la filière, de la production à la distribution

Caractéristiques

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