En cours de chargement...
Les ménages sont-ils prêts à payer une maison plus chère qu'une autre pour la vue qu'elle leur offre ? Si oui, quel est le prix de ce paysage donné à voir ? La valeur économique des paysages de la région périurbaine dijonnaise est estimée grâce aux apports combinés de la géographie quantitative et des méthodes d'évaluation économique. L'apport de la géographie consiste à caractériser le paysage vu à partir d'une information réduite à l'essentiel : le relief et les objets disposés au sol.
Ensuite, l'analyse économique, portant sur 4050 transactions immobilières, montre que certains traits du paysage ont un prix significatif et que, par conséquent, l'attrait du cadre de vie périurbain est un facteur de choix résidentiel. La démarche adoptée relève d'un parti pris : elle vise à l'objectivité, par l'application de modèles quantitatifs et de méthodes reproductibles. En ce sens, cet ouvrage constitue une contribution originale et nouvelle à l'analyse scientifique du paysage.
Cette recherche est le résultat collectif de deux unités de recherche qui ont mis en commun leurs compétences dans les domaines de l'économétrie et de la géographie quantitative: le CESAER, UMR INRA-ENESAD à Dijon, Université de Bourgogne, et ThéMA, UMR CNRS à Besançon, Université de Franche-Comté. Le travail a été réalisé grâce au soutien financier de la Région Bourgogne, du Conseil général de la Côte-d'Or et du Grand Dijon (Communauté d'agglomération) et il utilise des données du marché immobilier acquises auprès du Notariat (société PERVAL).