Les pays de Savoie et la Grande Guerre : 1917, une année terrible ? - Grand Format

Note moyenne 
1917 reste attachée, dans la conscience collective, à une "année terrible" . C'est au cours de ces mois de 1917 que les signes avant-coureurs de lassitude... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

1917 reste attachée, dans la conscience collective, à une "année terrible" . C'est au cours de ces mois de 1917 que les signes avant-coureurs de lassitude et de premiers craquements ressentis en 1916 à la suite des échecs des batailles d'usure ou de rupture de Verdun (côté allemand) et de la Somme (côté allié) éclatent au grand jour. Certes, jusqu'à la fin de l'année 1916 et les premiers mois de 1917, les idéaux du début de la guerre ne sont pas encore vraiment contestés malgré ces premières secousses.
Bien des signes montrent pourtant que la tension subie depuis des années, dans les deux camps, suscite des fissures qui vont s'approfondir en fractures plus profondes au cours de l'année 1917. Les Pays de Savoie, tant ses combattants sur les différents fronts que les civils restés au pays, continuent à participer et à vivre au rythme de cette guerre qui n'en finit plus. Les communications de cet ouvrage ont précisément pour objectifs de présenter en quoi ces territoires et leurs habitants contribuent à cet effort général ainsi que d'en mesurer les singularités en prenant pour focale temporelle l'année 1917.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage étudie les réactions des Savoyards face à une guerre qui dure et tue en masse, qui mobilise l'arrière et conduit à de profondes transformations sociales. Espace frontalier avec la Suisse et le Royaume d'Italie, il montre à la fois la singularité de ces départements français et les dynamiques nationales qui s'y imposent.

À propos des auteurs

Claude Barbier est président de l'Union des sociétés savantes de Savoie et de Haute-Savoie. Anne-Sophie Nardelli-Malgrand est maitre de conférences en histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont Blanc (LLSETI EA3706). Frédéric Turpin est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Savoie Mont Blanc (LLSETI EA3706).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €