Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dû à l'initiative de Théories et Pratiques Scientifiques (TPS), groupe de travail de la Société Française des Sciences de l'Information et de la...
Lire la suite
Dû à l'initiative de Théories et Pratiques Scientifiques (TPS), groupe de travail de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) dirigé par Robert Boure, cet ouvrage collectif s'intéresse aux origines (années 1970-1980) des sciences de l'information et de la communication (SIC), question largement inédite tant dans le champ de cette discipline que dans celui de l'histoire des sciences sociales. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de la 71e section du Conseil National des Universités, qu'aux praticiens de l'information et de la communication qui souhaitent en savoir davantage sur " l'invention " d'une discipline d'où ils sont de plus en plus nombreux à être issus. Les auteurs ont entendu produire une histoire non hagiographique et non rétrospective, et par conséquent une histoire éloignée des vérités officielles, des " grands récits " et de la glorification des " Pères fondateurs " ou prétendus tels, tout en s'intéressant plus particulièrement aux dimensions institutions - mal connues - ainsi qu'à leurs articulations avec la production intellectuelle et avec les principaux débats du champ. Ils ont choisi d'éclairer les origines des SIC à partir tantôt de " temps forts " analysés de façon synchronique ou diachronique, tantôt de questions récurrentes qui ont fortement marqué leurs premières années d'existence et qui restent très prégnantes dans une discipline dont la construction institutionnelle et cognitive est loin d'être achevée (professionnalisation des formations, carrière des enseignants-chercheurs, gestion des transfuges, organisation de la recherche, légitimation, rapports avec les autres disciplines...).
Sommaire
Présentation ; Le droit au passé
Quelle histoire pour les sciences de l'information et de la communication ?
Le projet des SIC : de l'émergent à l'irréversible (milieu des années 1960-milieu des années 1980)
Sur les origines littéraires des sciences de l'information et de la communication
Dynamiques de l'institutionnalisation sociale et cognitive des sciences de l'information
Sciences de l'Information et la mise en visibilité de la recherche
Contribution à une histoire de la communication des organisations dans les SIC
Dû à l'initiative de Théories et Pratiques Scientifiques (TPS), groupe de travail de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) dirigé par Robert Boure, cet ouvrage collectif s'intéresse aux origines...
À propos de l'auteur
Biographie de Robert Boure
Sciences de l'information et de la communication, IRSIC-CREPCOM, Université Aix-Marseille. Secrétaire général de la SFSIC depuis 2001. ---- professeur à l'IUT A, Université Paul Sabatier-Toulouse 3, Directrice-adjointe du LERASS ---- ancien directeur d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, ancien président de l'ADBS (1981-1984), du Comité des SIC et de la SFSIC (1972-1985) et de la 71e section du CSU (1984-1987). ---- professeur à l'Université Stendhal-Grenoble 3, directeur du GRESEC, ancien président de la SFSIC (1988-1992) et de la 71e section du CNU (1992-1996). ---- maître de conférences à l'IUT 2 de l'Université Pierre Mendès-France-Grenoble 2, groupe de recherches R13. ---- maître de conférences à l'IUT 2 de l'Université Pierre Mendès-France-Grenoble 2, groupe de recherches R13. ---- professeur à l'Institut d'études politiques de Lyon, directeur de Médias et identités, Président de la 71e section du CNU depuis 1999.