Les Oeuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité

Danielle Aubry

,

Gilles Visy

Note moyenne 
Danielle Aubry et Gilles Visy - Les Oeuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité.
Quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ?Au travers... Lire la suite
25,37 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ?Au travers de fines analyses, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité. Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques.
On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des oeuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur... Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7483-4949-8
  • EAN
    9782748349498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle Aubry a été professeur au département de littérature de l'UQAM. Elle s'est distinguée par sa passion pour la littérature populaire, redonnant ses lettres de noblesse aux différents courants qui l'ont marquée, du roman gothique au roman culte, en passant par la grande tradition du feuilleton au 19e siècle. Son livre Du roman-feuilleton à la série télévisuelle, publié en 2006 aux éditions Peter Lang, en est une éloquente illustration.
Gilles Visy est titulaire d'un Doctorat de Lettres Modernes consacré au Colonel Chabert au cinéma paru aux Editions Publibook en 2003. Il a également publié chez le même éditeur Films cultes - culte du film en 2005. Rédacteur en chef de sites pédagogiques consacrés aux rapports texte-image et au cinéma Allemand (De la plume à l'écran, http://gvisyfree.fr et Fassbinder, http://www.rainer-fassbinder.net), il a travaillé pour les revues de sémiotique visuelle telles que Protée, Visio et Degrés.
Après un post-doc à l'Université du Québec à Montréal, il poursuit aujourd'hui ses activités de chercheur sur l'analyse de l'image tout en travaillant pour les Editions Delagrave.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,37 €