Les Nouveaux Produits D'Information. Conception Et Semiotique Du Document

Note moyenne 
Peter Stockinger - Les Nouveaux Produits D'Information. Conception Et Semiotique Du Document.
Les nouvelles technologies de l'information offrent d'immenses possibilités pour le développement de produits et de services souples et adaptables aux... Lire la suite
81,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les nouvelles technologies de l'information offrent d'immenses possibilités pour le développement de produits et de services souples et adaptables aux besoins variés de leurs utilisateurs. Mais cette puissance technologique ne devient réellement significative et exploitable que si elle est contrôlée et guidée par une méthodologie de conception et de modélisation de produits située nécessairement en amont de tout processus de développement à proprement parler. L'objectif de Les nouveaux produits d'information est d'esquisser une telle méthodologie basée sur la notion de scénario sémiotique. La première partie est consacrée à une problématisation des notions de document et d'information, aux formes d'organisation et aux institutions qui se sont développées autour du document, ainsi qu'à ses spécificités dans le contexte des nouveaux médias. La deuxième partie développe plus particulièrement la notion de scénario sémiotique en s'appuyant sur des exemples concrets : la scénarisation de documents filmiques, de manuels, de journaux, de kiosques d'information et de sites web, de produits d'information dynamiques ou encore de produits pédagogiques. La troisième partie replace la scénarisation d'un produit dans le contexte d'un projet d'information évoluant à travers plusieurs phases typiques : analyse des besoins, analyse de l'existant, spécification du produit, développement et évaluation.

Sommaire

  • PRODUITS ET ORGANISATIONS D INFORMATION - UN APERCU
    • La notion de document
    • La notion d'information
    • Les institutions patrimoniales
    • Organisations et produits d'information spécialisée
    • Presse écrite et audiovisuelle
    • Produits d'information numériques
  • LE SCENARIO SEMIOTIQUE
    • Le scénario filmique
    • La spécification scénarielle d'un produit de presse
    • La spécification scénarielle d'un produit de manuels
    • Kiosques d'information et sites web
    • Encyclopédies numériques et produits d'information dynamiques
    • La scénarisation des produits pour l'enseignement à distance
  • CONTRAT ET GESTION D'INFORMATION
    • Du contrat d'information
    • Analyse des besoins en produits et services d'information
    • Analyse de l'existant en produits et services d'information
    • La spécification d'un produit ou service d'information
    • La réalisation et l'évaluation d'un produit et service d'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7462-0011-2
  • EAN
    9782746200111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    341 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Stockinger

Peter Stockinger est professeur de sémiotique et nouveaux médias à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et dirige l'Equipe sémiotique cognitive et nouveaux médias à la Maison des sciences de l'Homme (MSH) à Paris.

Du même auteur

Derniers produits consultés