Les nouveaux autoritaires - Justiciers, censeurs et autocrates (Broché)

  • Moment (Editions du)

  • Paru le : 10/03/2016
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Avec la globalisation et le recul des anciennes idéologies politiques, la lutte que se livrent libéralisme et autoritarisme n’a jamais été aussi... > Lire la suite
17,95 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Avec la globalisation et le recul des anciennes idéologies politiques, la lutte que se livrent libéralisme et autoritarisme n’a jamais été aussi complexe qu’aujourd’hui, tant les mots sont détournés, les valeurs subverties et les combats à fronts renversés. «Ceux d’en haut et ceux d’en bas» tendent à se substituer à la gauche et à la droite. L’extrême droite défend la laïcité, les idiots utiles de l’islamisme se recrutent principalement dans une gauche réactionnaire qui s’alimente à un antisémitisme devenu antisionisme.
Sur le terrain de la morale, des «féministes» islamistes s’en prennent à l’émancipation des femmes au nom de la défense des exclus, tandis que d’autres, malgré leurs seins nus, se font ligue de vertu contre la liberté des moeurs qui avait présidé à la création du mouvement de libération des femmes dans les années 1960-70. Avancées démocratiques, revendications de justice et de respect n’ont jamais été aussi mêlées aux phénomènes d’imposition et d’agression, laissant le champ libre à un autoritarisme inédit, articulé autour de trois figures principales : le justicier qui venge les victimes des élites corrompues, le censeur qui fait taire les anticonformistes et l’autocrate qui promet la «vraie» démocratie et rassure par sa manière forte.
Démasquant ces nouveaux autoritaires, ce livre analyse leurs logiques et stratégies, pour que chacun puisse relever le défi de la liberté de pensée. Renée Fregosi est docteur en philosophie et en science politique. Actuellement directrice de recherche à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, elle a été dans les années 1980 directrice de l’Institut de recherche du PS (l’Iser) puis dans les années 1990 directrice du département international du PS.
Elle préside depuis 1991 une ONG spécialisée dans l’ingénierie démocratique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.
  • Date de parution : 10/03/2016
  • Editeur : Moment (Editions du)
  • ISBN : 978-2-35417-489-7
  • EAN : 9782354174897
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 305 pages
  • Poids : 0.367 Kg
  • Dimensions : 14,2 cm × 21,1 cm × 2,8 cm

Biographie de Renée Fregosi

Renée Fregosi est docteur en philosophie et en science politique. Actuellement directrice de recherche à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle, elle a été dans les années 1980 directrice de l’Institut de recherche du PS (l’Iser) puis dans les années 1990 directrice du département international du PS. Elle préside depuis 1991 une ONG spécialisée dans l’ingénierie démocratique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Renée Fregosi - Les nouveaux autoritaires - Justiciers, censeurs et autocrates.
Les nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates
17,95 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter