Les Mysterieux Druzes Du Mont-Liban

Note moyenne 
Paul-Jacques Callebaut - Les Mysterieux Druzes Du Mont-Liban.
Historiens, journalistes, voyageurs... peu d'entre eux se sont attachés à bien comprendre et à bien décrire ce peuple valeureux, étrange mais encore... Lire la suite
29,75 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Historiens, journalistes, voyageurs... peu d'entre eux se sont attachés à bien comprendre et à bien décrire ce peuple valeureux, étrange mais encore impénétrable, ce peuple qui vit à l'abri des profondes vallées du Mont-Liban, sur les plateaux semi-arides du Djebel Hauran en Syrie et dans les collines de la verte Galilée. Faut-il vraiment que la montagne et les vallées prennent l'odeur de la poudre et la couleur du sang pour que les Druzes soient projetés sur la scène de l'actualité, comme en 1860 après le massacre de chrétiens maronites, comme en 1925 à la suite de la révolte du Djebel contre la présence française au Levant et enfin, plus récemment, en 1982 pendant la guerre civile qui a ravagé le Liban ? Le général Weygand, dans la préface à l'ouvrage du capitaine Narcisse Bouron consacré à l'insurrection des Druzes en 1925, a écrit : "Vous nous montrez ce peuple doté à la fois de vertus et de charmes que pourraient leur envier les nations les plus civilisées, mais aussi, affligé de défauts et de vices de peuples primitifs." Ainsi ce peuple mal connu a été depuis des siècles béni par les uns, outragé par les autres. Pour les musulmans, les Druzes sont des renégats qui ne méritent que la mort ; pour de nombreux chrétiens, c'est un peuple d'égorgeurs de femmes et d'enfants. Pourtant à Beyrouth, à Damas, à Tel-Aviv, les amis des Druzes n'hésitent pas à dire qu'ils sont gens honnêtes, intrépides, loyaux - par contre, leurs ennemis les qualifient de fourbes, d'hypocrites et de serviles. Mais alors, qui connaît réellement ce peuple, apparu subitement au XIe siècle dans les profondes vallées libanaises ? Qui donc connaît cette nation dont l'un des émirs pouvait prétendre, quelques siècles plus tard, régner sur un empire aussi vaste que celui de Salomon ? Qui, enfin, connaît cette secte qui cultive une sagesse issue des temps immémoriaux ? Peuple, nation, secte, religion nouvelle ou très ancienne sagesse ? Le druzisme reste méconnu. Il constitue encore aujourd'hui un des grands mystères de l'Orient.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul-Jacques Callebaut

Paul-Jacques Callebaut est un des grands spécialistes mondiaux des communautés religieuses et ethniques du Proche-Orient biblique. Reporter, cinéaste, photographe, conférencier, il partage son temps entre la recherche sur le terrain au sein même des communautés les plus fermées et les tribunes de conférences de Connaissance du Mode, d'Exploration du mode et des Grands Explorateurs. C'est ainsi qu'il a présenté au grand public français, suisse, belge et canadien le fruit de ses découvertes dans deux longs-métrages, Vers Jérusalem, sur les traces d'Abraham, ainsi que Terres bibliques, du Sinaï à l'Euphrate. Paul-Jacques Callebaut est également l'auteur d'une série télévisée de treize films intitulés Les Fils d'Abraham, retraçant l'histoire, les croyances et les coutumes des peuples du Proche-Orient qui ont en commun la postérité d'Abraham. Par ailleurs, il a publié plusieurs ouvrages spécialisés dont Rites et Mystères au Proche-Orient chez Robert Laffont, Paris, 1980, Les Derniers Samaritains chez Asfar, Paris 1990, Du Sinaï à l'Euphrate, chez Casterman, Tournai 1992. Actuellement, l'auteur achève avec la participation de la journaliste Patricia Calcédonio, la réalisation d'un grand reportage, Jérusalem, entre ciel et terre, qui sera programmé sur les écrans des tribunes de conférences.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés