Les mots sont des pierres - Voyages en Sicile

Laura Brignon

(Traducteur)

Note moyenne 
Carlo Levi - Les mots sont des pierres - Voyages en Sicile.
L'oeuvre de Carlo Levi occupe une place centrale dans la littérature italienne du XXe siècle. Curieusement, elle est très peu traduite en français.... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'oeuvre de Carlo Levi occupe une place centrale dans la littérature italienne du XXe siècle. Curieusement, elle est très peu traduite en français. Les lecteurs ne connaissent guère que le magnifique Le Christ s'est arrêté à Eboli ; or, plusieurs de ses livres manifestent une force d'écriture aussi grande que celui-ci. Les mots sont des pierres, qui a reçu le prestigieux Prix Viareggio, est particulièrement important dans son oeuvre.
Publié pour la première fois en 1955 chez Einaudi, il était jusqu'ici inédit en français. Il s'agit d'un témoignage passionnant sur la Sicile, ses lieux et sa géographie, mais plus encore sur la vie du peuple, ses luttes, sa culture. Il contient, écrit Vincenzo Consolo, "une sorte de rythme urgent, une tension et presque une fièvre du regard et de l'intelligence dans la façon de cueillir voracement la réalité et de la restituer aussitôt, dans sa pureté et dans sa signification la plus vraie".
Les mots sont des pierres est, dit Carlo Levi, "le récit de trois voyages en Sicile et des choses de là-bas, telles qu'elles peuvent tomber sous l'oeil averti d'un voyageur dépourvu de préjugés." Ces récits sont de tonalités très diverses. Il y a l'histoire de ce fils de cordonnier sicilien devenu maire de New York et qui revient, presque comme une divinité, le temps d'une courte visite, dans son village natal.
Levi découvre ensuite le vieux monde sicilien des soufrières et la première grève de ses travailleurs. Puis c'est Palerme, Palerme faste et misérable aux rues grouillantes d'humanité, aux souterrains des couvents remplis de cadavres embaumés, Catane, noire de lave, et enfin le désespoir des paysans de Bronte, le désespoir de toute cette Sicile qui pleure ses morts et souffre des injustices, l'histoire de Francesca Serio, mère d'un syndicaliste assassiné par la mafia, sa ferme détermination : "les larmes ne sont plus des larmes mais des mots, et les mots sont des pierres".

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37084-019-6
  • EAN
    9782370840196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Carlo Levi

Carlo Levi (1902-1975) est l'un des écrivains les plus importants de la scène littéraire italienne du XXe siècle. Proche de Cesare Pavese et d'Antonio Gramsci, il est surtout connu à l'étranger pour son livre Le Christ s'est arrêté à Eboli (Einaudi, 1945). Il est l'un des penseurs les plus aigus de ce qu'on a appelé la "question méridionale". Carlo Levi sera le troisième auteur italien, après Elio Vittorini et Curzio Malaparte, à figurer dans notre collection VIA consacrée au voyage en Italie - pour la première fois dans cette collection, il s'agira d'une traduction inédite.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les mots sont des pierres - Voyages en Sicile est également présent dans les rayons