Les motivations et les valeurs en psycho-sociologie

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Qu'il s'intéresse au consommateur, à l'homme en situation de travail, ou au citoyen, le psycho-sociologue d'aujourd'hui a fréquemment recours à deux... Lire la suite
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Résumé

Qu'il s'intéresse au consommateur, à l'homme en situation de travail, ou au citoyen, le psycho-sociologue d'aujourd'hui a fréquemment recours à deux notions aussi délicates à utiliser qu'indispensables : les motivations et les valeurs. Disposant de techniques d'étude sans cesse plus sophistiquées, il gagne à posséder une vaste culture psycho-sociale. Cet ouvrage présente les contributions d'auteurs volontairement choisis pour leur diversité, mais répondant tous à la banale question de: pourquoi et comment agissons-nous? S'ils ne répondent pas tous d'une même voix, c'est non seulement en raison de leur époque ou de leur discipline d'appartenance, mais aussi parce qu'ils ne partagent pas tous la même vision de l'être humain: à la recherche de récompenses ou désireux d'atteindre l'objectif qu'il s'est lui-même fixé? Lesté du poids de son passé ou doté d'intentionnalité et construisant son avenir? Capable, ou non, de connaître son intérêt et de changer ses désirs? Ce livre est destiné aux étudiants en sciences humaines (psychologie, sociologie, administration économique et sociale, sciences politiques), mais aussi aux étudiants des classes préparatoires ou à ceux qui préparent des concours administratifs ou d'enseignement. Les nombreux encadrés proposent des extraits de textes de référence, dont la variété même amènera le lecteur à mieux saisir le paradoxe de la situation actuelle: l'étude d'un sujet à qui l'on prête des motivations sur le long terme, alors qu'il serait versatile dans ses valeurs.

Sommaire

    • Un domaine largement exploré bien avant l'avènement de la psychologie et de la sociologie
    • Un domaine où la distinction entre psychologie et sociologie n'est pas clairement tranchée
    • Un domaine central en psychologie
    • Un domaine où les méthodes de la psychologie sociale sont indispensables

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01464-3
  • EAN
    9782200014643
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Feertchak

Hélène Feertchak, diplômée de l'école HECJF est maître de conférences en psychologie sociale à l'université René-Descartes Paris V et enseigne dans le DESS d'études et stratégie marketing de l'IEP de Paris. Ses recherches ont porté sur les valeurs véhiculées par la publicité, puis sur les valeurs de la jeunesse.

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