Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu...
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Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; questionner les implicites liés aux cadres théoriques; questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. II s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol.2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Sommaire
IMPLICITES ET CONSTITUTIONS DE CORPUS
Questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus
A la recherche des représentations scripturales : quand l'implicite s'en mêle
L'implicite dans l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes ; vers la reconnaissance d'un " effet chercheur "
IMPLICITES ET CADRES THEORIQUES
Questionner les implicites liés aux cadres théoriques
Les implicites liés à l'importation d'un cadre théorique : une " navigation inductive " en didactique de la biologie
Regards croisés sur l'implicite
Le transfert didactique, un faux ami ?
IMPLICITES ET OBJETS DE RECHERCHE
Interroger les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques : réflexion sur la construction de l'objet de recherche dans les recherches en didactique
Interroger les implicites de l'évaluation des résultats des élèves lors d'une expérimentation didactique
En quoi la caractérisation de l'image, des sciences enseignées renvoie à des actes d'inférence ?
Les conceptions des élèves : des données empiriques aux résultats inférés ; questionner l'implicite d'un objet des didactiques à partir des conceptions du mécanisme sismique
Cet ouvrage explore les implicites, les non-dits, les impensés, ... des chercheurs et des recherches en didactiques et en sciences humaines.
À propos des auteurs
Cora Cohen-Azria est maître de conférences en didactique des sciences à l'université Lille 3 à l'UFR des sciences de l'éducation. Ses recherches se structurent autour de deux axes : la muséologie des sciences et la didactique des sciences. Elle est rattachée au laboratoire de recherche THEODILE CIREL EA 4354. Elle a, entre autres, collaboré au Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (De Boeck). Nathalie Sayac, agrégée de mathématiques, est maître de conférences en didactique des mathématiques à l'IUFM de Créteil (Paris 12) et membre du laboratoire Didirem-LAP de l'université Paris 7. Ses recherches, menées au carrefour de la didactique des mathématiques, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation, portent principalement sur les pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs d'enseignants.