Les méthodes de recherche en didactiques - Tome 3, Questionner l'implicite

Note moyenne 
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; questionner les implicites liés aux cadres théoriques; questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. II s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol.2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.

Sommaire

  • IMPLICITES ET CONSTITUTIONS DE CORPUS
    • Questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus
    • A la recherche des représentations scripturales : quand l'implicite s'en mêle
    • L'implicite dans l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes ; vers la reconnaissance d'un " effet chercheur "
  • IMPLICITES ET CADRES THEORIQUES
    • Questionner les implicites liés aux cadres théoriques
    • Les implicites liés à l'importation d'un cadre théorique : une " navigation inductive " en didactique de la biologie
    • Regards croisés sur l'implicite
    • Le transfert didactique, un faux ami ?
  • IMPLICITES ET OBJETS DE RECHERCHE
    • Interroger les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques : réflexion sur la construction de l'objet de recherche dans les recherches en didactique
    • Interroger les implicites de l'évaluation des résultats des élèves lors d'une expérimentation didactique
    • En quoi la caractérisation de l'image, des sciences enseignées renvoie à des actes d'inférence ?
    • Les conceptions des élèves : des données empiriques aux résultats inférés ; questionner l'implicite d'un objet des didactiques à partir des conceptions du mécanisme sismique

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0122-4
  • EAN
    9782757401224
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage explore les implicites, les non-dits, les impensés, ... des chercheurs et des recherches en didactiques et en sciences humaines.

À propos des auteurs

Cora Cohen-Azria est maître de conférences en didactique des sciences à l'université Lille 3 à l'UFR des sciences de l'éducation. Ses recherches se structurent autour de deux axes : la muséologie des sciences et la didactique des sciences. Elle est rattachée au laboratoire de recherche THEODILE CIREL EA 4354. Elle a, entre autres, collaboré au Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (De Boeck). Nathalie Sayac, agrégée de mathématiques, est maître de conférences en didactique des mathématiques à l'IUFM de Créteil (Paris 12) et membre du laboratoire Didirem-LAP de l'université Paris 7. Ses recherches, menées au carrefour de la didactique des mathématiques, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation, portent principalement sur les pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs d'enseignants.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les méthodes de recherche en didactiques - Tome 3, Questionner l'implicite est également présent dans les rayons