Les mathématiques éclairées par l'histoire - Des arpenteurs aux ingénieurs

Collectif

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Evelyne Barbin - Les mathématiques éclairées par l'histoire - Des arpenteurs aux ingénieurs.
Les notions et concepts mathématiques ont souvent été inventés comme un moyen de résoudre des problèmes : comment maintenir la même pente dans... Lire la suite
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Résumé

Les notions et concepts mathématiques ont souvent été inventés comme un moyen de résoudre des problèmes : comment maintenir la même pente dans la construction des pyramides ? Comment creuser un tunnel par ses deux extrémités ? Comment procéder à des partages, à des découpages de figures ? Comment utiliser des représentations graphiques, des instruments pour effectuer des calculs d'ingénieurs, de congruences, d'erreurs ? L'ouvrage propose de revenir sur les origines de neuf théories mathématiques en lien avec des pratiques de mesure ou de calcul, parce que ce sont justement ces problèmes résolus qui leur donnent tout leur sens.
Il permet de découvrir les mathématiques anciennes, égyptiennes, grecques, indiennes et arabes, à plusieurs époques, et donne à lire des textes de savants comme Archimède, Galilée, Fermat et Gauss, ou d'ingénieurs aux noms moins illustres, en les resituant dans leurs contextes scientifiques et culturels.

Sommaire

  • REGLE ET PROPORTIONNALITE
    • La proportionnalité des Egyptiens aux Grecs
    • Calcul indien : la règle de trois, toute une histoire
    • L'Arthmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre
  • DECOUPAGES D'AIRES ET DE VOLUMES
    • Diviser un triangle au Moyen Age : l'exemple des géométries latines
    • Le volume de la pyramide chez Euclide, Liu Hui, Cavalieri et Legendre
  • CALCULS ET TRACES
    • Introduction de la loi normale à partir du texte original de Gauss
    • Calculer avec des hyperboles et des paraboles
  • GESTES ET INSTRUMENTS
    • Fonder les grandeurs : le geste et la parole
    • La machine à congruences des frères Carissan

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-311-00861-6
  • EAN
    9782311008616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Un ouvrage en adéquation avec les orientations récentes des étudiants et les préoccupations actuelles des enseignants dans le cadre du renouvellement de leur formation à l'enseignement des sciences du collège à l'université. Les travaux des IREM jouissent d'un grand prestige auprès des enseignants de mathématiques. Évelyne Barbin est une personnalité reconnue et appréciée.

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyne Barbin

Evelyne Barbin est professeur d'épistémologie, d'histoire des sciences et des techniques à l'université de Nantes. Elle est membre du Centre François Viète et de l'IREM des Pays de Loire, et elle est co-responsable de la commission inter- IREM " Épistémologie et histoire des mathématiques ". Elle est actuellement présidente de l'International Group on the Relations between History and Pedagogy of Mathematics (HPM) et a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques dont deux sont parus chez Vuibert : Sciences et arts.
Représentations du corps et matériaux de l'art (2009) ; De grands défis mathématiques. D'Euclide à Condorcet (2010). Les co-auteurs sont des enseignants travaillant dans les Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).

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