Les mathématiques comme habitude de pensée - Les idées scientifiques de Pavel Florenski - Grand Format

Note moyenne 
Mathématicien russe, prêtre orthodoxe, déporté et mort au goulag au début du vingtième siècle, Paul Florenski conçoit les mathématiques comme... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

Mathématicien russe, prêtre orthodoxe, déporté et mort au goulag au début du vingtième siècle, Paul Florenski conçoit les mathématiques comme une science de l'être humain. Sa synthèse philosophico-mathématique s'inspire notamment des idées de théorie des ensembles pour non seulement comprendre le monde, mais plus radicalement façonner les phénomènes et fonder la culture spirituelle pour les générations futures.
Cette démarche l'amène à relire les intuitions mathématiques comme une forme de spiritualité qui rend capable de comprendre la finitude du monde.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renato Betti

Renato Betti a été professeur de géométrie au Politecnico di Milano. Son activité scientifique concerne la théorie des catégories et ses applications à l'algèbre et à la géométrie. Il est co-directeur de Lettera Matematica PRISTEM et membre de l'Accademia Nazionale Virgiliana. Laurent Mazliak est mathématicien, historien des sciences à Sorbonne-Université, enseignant-chercheur au Laboratoire de Probabilité, Statistiques et Modèles Aléatoires.
Docteur d'Université en 1990, HDR en 2000, il est spécialiste du Conti-81e Stochastique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un livre sur les Chaînes de Markov et Martingales (avec P. Baldi et P. Priouret) publié chez Hermann. Egalement musicien de formation, il s'est beaucoup intéressé aux liens existant entre les mathématiques et la musique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €