Les marques urbaines du prestige - Le cas d'Evora au Portugal

Francisco Martins Ramos

(Préfacier)

Note moyenne 
Georges Augustins - Les marques urbaines du prestige - Le cas d'Evora au Portugal.
Au cœur de l'Alentejo - la province la moins densément peuplée du Portugal, mais encore marquée par de forts contrastes sociaux - une ville domine... Lire la suite
17,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au cœur de l'Alentejo - la province la moins densément peuplée du Portugal, mais encore marquée par de forts contrastes sociaux - une ville domine la plaine, une ville blanche entourée de murailles, une ville antique mais au développement devenu soudainement très rapide : Evora. D'anciens palais nobles ou ecclésiastiques la dominaient naguère, une université l'anime aujourd'hui dans un décor qui semble fait pour l'opéra, et la périphérie prend progressivement la place du " centre historique ". L'auteur s'est donné pour tâche de comprendre comment les gens d'Evora ont successivement exprimé leur appartenance sociale à travers des formes diverses d'appropriation de l'espace ; or rien n'est simple car, jusqu'à une époque récente, il demeurait impossible de déceler ce que l'on nomme communément la " ségrégation résidentielle ". Deux méthodes très différentes sont utilisées, l'une, d'inspiration ethnographique s'efforce de restituer l'ambiance de la ville et recourt volontiers au croquis ou au dessin ; l'autre, qui n'entend tirer de conclusion que de la mesure, utilise des méthodes statistiques pour interpréter les données d'archives.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Augustins

Georges Augustins est professeur au département d'ethnologie de l'université de Paris X-Nanterre et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7535, CNRS-université Paris X Nanterre). Après une première enquête ethnographique à Madagascar qui lui a fourni la matière d'une thèse, il s'est longtemps intéressé aux mécanismes de perpétuation dans les sociétés paysannes aussi bien à travers des travaux ethnographiques (Pyrénées, Bretagne, Beauce) que grâce à des recherches comparatives, un livre en est résulté : Comment se perpétuer ? Devenir des lignées, destins des patrimoines, paru chez le même éditeur. Les formes de domination et de hiérarchie constituent son centre d'intérêt actuel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés