Les marionnettes du monde - Collections du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) et du musée des Marionnettes du monde (Gadagne-Lyon)

Note moyenne 
Marie-Claude Groshens - Les marionnettes du monde - Collections du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille) et du musée des Marionnettes du monde (Gadagne-Lyon).
En s'appuyant sur les collections du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du musée des Marionnettes du monde, cette... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En s'appuyant sur les collections du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du musée des Marionnettes du monde, cette monographie offre un panorama des connaissances sur l'activité des théâtres de marionnettes dans le monde, à partir d'ensembles appartenant aux deux principales collections publiques françaises en ce domaine. Dans une approche à la fois esthétique et sociologique, cet ouvrage replace les objets dans leur contexte, principalement les marionnettes, qui en sont l'élément central, mais aussi un patrimoine plus large comprenant tout le matériel nécessaire au spectacle dans lequel elles se produisent et les documents s'y rapportant : castelets, décors, accessoires, affiches, estampes, textes, photographies.
Les marionnettes, figurines animées par un montreur, représentent soit des dieux, héros, magiciens et autres grands acteurs transcendants issus de la religion, l'histoire, la légende, soit des types singuliers, à propriétés relativement fixes, déterminés par leur nom, leur tenue vestimentaire, leurs attributs, leurs caractères physiques, psychologiques et sociaux, ainsi que leur langage, et qui paraissent bénéficier d'une vie propre à l'intérieur de l'univers fictif du spectacle.
Certains de ces types singuliers ont atteint une célébrité si forte et si durable qu'ils sont entrés dans le langage courant comme noms communs (un guignol, un polichinelle, un Jacques) et qu'ils sont devenus des emblèmes identitaires de villes, régions ou nations. À côté des grands personnages et de ces types singuliers, désignés comme marionnettes- types, figurent également des types généraux, généralement caricaturés, comme le paysan, te gendarme, le marquis...
Le plan met le spectacle en position centrale, car celui-ci donne tout son sens au, théâtres. Le classement est établi selon les catégories de personnages- marionnettes choisies comme le pivot autour duquel tournent les autres catégories.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7118-5266-6
  • EAN
    9782711852666
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.075 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés