Les marchés émergents - Poche

Note moyenne 
Des croissances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles perspectives à l'économie mondiale, en crises spectaculaires, menaçant l'équilibre de celle-ci,... Lire la suite
7,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Des croissances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles perspectives à l'économie mondiale, en crises spectaculaires, menaçant l'équilibre de celle-ci, les " marchés émergents " se sont affirmés comme un nouvel acteur incontournable de la scène internationale. Cet ouvrage analyse : les origines idéologiques de la notion de marchés émergents, qui expliquent à la fois son succès et ses limites ; les différentes émergences des pays variés et des grandes zones regroupés sous cette appellation (Amérique latine, Asie, Europe de l'Est), et leurs spécificités de fonctionnement ; les crises de plus en plus complexes qui affectent le fonctionnement de ces économies ; leurs perspectives d'intégration dans le système mondial.

Sommaire

    • L'invention d'un concept
    • Significations idéologiques
    • Une nouvelle conception du monde
    • Marchés financiers et marchés d'exportation
    • Des vagues successives
    • Poids dans l'économie mondiale
    • Succès commun et trajectoires diverses
    • Dynamique au sein de l'économie mondiale
    • L'absence de modèle
    • Amérique latine : les tâtonnements des marchés émergents
    • L'Asie, paradigme des marchés émergents
    • L'Europe de l'Est : une nouvelle problématique
    • Des crises de plus en plus complexes
    • Des facteurs de fragilité spécifiques
    • 1982 : la crise du surendettement
    • 1994 : la crise spéculative
    • 1997 : crise systémique
    • Des crises à effets d'auto-entraînement
    • Quelle intégration à l'économie mondiale ? Marchés ou concurrents ? Emergents ou dépendants ? Dynamiques d'intégration
    • De l'émergence au développement
    • Emergence et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-21858-3
  • EAN
    9782200218584
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Dufour

Jean-François Dufour est journaliste au magazine de commerce international Practic Export et rédacteur à la publication annuelle Atloséco, chargé des marchés émergents. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Asie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés