Les Marchands De L'Aube. Ethnographie Et Theorie Du Commerce Aux Puces De Saint-Ouen

Hervé Sciardet

Note moyenne 
Hervé Sciardet - Les Marchands De L'Aube. Ethnographie Et Theorie Du Commerce Aux Puces De Saint-Ouen.
Une enquête sociologique de terrain au cœur des Puces de Saint-Ouen, quartier voué au commerce de brocante et d'antiquités établi à la fin du XIXe... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Une enquête sociologique de terrain au cœur des Puces de Saint-Ouen, quartier voué au commerce de brocante et d'antiquités établi à la fin du XIXe siècle sur la " zone grise " qui séparait alors Paris de sa banlieue, voici la matière première d'un voyage haut en couleurs. Les Puces restent en effet cette " zone " dans laquelle les barrières sociales sont poreuses, pour les objets comme pour l'argent. Le quotidien professionnel des brocanteurs du trottoir est certes dépaysant. Pourtant la restitution généreuse du détail laisse souvent la place à des échappées théoriques que la sociologie de terrain se permet peu. La particularité de ce terrain et de la manière dont il est restitué en est la cause. L'observation de l'enchaînement des transactions permet à l'auteur d'ébranler les frontières reconnues entre l'économie et la sociologie et de proposer un alliage imprévu du fait social durkheimien et des intuitions de Schumpeter ou de Von Mises sur la nature du gain entrepreneurial. Si le parcours est plaisant et pittoresque, il risque de déboucher, au détour d'un commentaire des rites marchands de l'aube, de la cohue du grand jour ou de secrets de café, sur les éléments d'une théorie du commerce qui pourrait servir à interroger la dynamique de la mondialisation.

Sommaire

    • Fragments d'une vue d'ensemble
    • Scènes de la vie quotidienne
    • Itinéraires de la Chine
    • Les biffins
    • La place
    • L'étalage
    • Le déballage marchand
    • Les contacts
    • Situations et occasions de gain
    • Des cadres sociaux pour le commerce
    • Problématiques de l'entrepreneur
    • Les mondes du commerce

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4432-5
  • EAN
    9782717844320
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €