Les lycéens et la lecture - Entre habitudes et sollicitations (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 01/12/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et... > Lire la suite
19,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 16 décembre et le 20 décembre
ou
Votre note
L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et ta maîtrise de façons de tire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez des lycéens venant d'horizons sociaux variés. Dans cet ouvrage, Fanny Renard analyse les difficultés de certains lycéens et les aisances d'autres. Elle éclaire ces réactions en montrant que les élèves sont inégalement préparés à cet enseignement.
Pour y faire face, les élèves mobilisent des habitudes qui, bien qu'inégalement valorisées, ont été constituées dans des conditions particulières. L'auteur met au jour ces conditions en s'attachant à différentes périodes des parcours de lecteurs, de l'enfance au lycée. Au gré des relations nouées autour de l'écrit avec les parents, les enseignants, les pairs, les professionnels du livre, tes enfants ont construit des habitudes lectorales diverses, tant du point de vue des textes tus que des façons de lire et des conditions individuelles ou collectives de lecture.
Les difficultés lycéennes ne peuvent être renvoyées à un simple défaut d'apprentissage, d'autant plus que les exigences de l'enseignement littéraire ne sont pas si univoques qu'il y paraît et donnent lieu à malentendus. Hors école, les adolescents ne lisent pas toujours comme ils ont appris à le faire en cours. Ils connaissent des sollicitations extra-scolaires qui les amènent à lire autre chose et autrement.
Croisant les sociologies de la lecture, de la socialisation et de l'éducation, cet ouvrage s'appuie sur une enquête originale croisant des entretiens menés auprès d'élèves de seconde d'enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies.
  • L'ENFANCE : DES FAMILIARISATIONS DIVERSES AVEC LA LECTURE
  • LES TEXTES LUS DURANT LE COLLEGE : HOMOGENEISATION SCOLAIRE CONTRE DIVERSIFICATION FAMILIALE
  • LA CONSTITUTION COLLEGIENNE DES FAÇONS DE LIRE ET DE DIRE SES LECTURES
  • LES SOLLICITATIONS LECTORALES EN SECONDE : RIGUEUR ET SENSIBILITE LITTERAIRES
  • LES LECTURES LYCEENNES : LA DIFFICILE CANALISATION DE L'INTERPRETATION
  • LA VARIATION DES LECTURES LYCEENNES SELON LES CONTEXTES
  • Date de parution : 01/12/2011
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-1458-4
  • EAN : 9782753514584
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 335 pages
  • Poids : 0.64 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Fanny Renard

Fanny Renard est maître de conférences en sociologie à l'université de Poitiers et membre du GRESCO. Elle enseigne à l'IUFM de Poitou-Charentes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les lycéens et la lecture - Entre habitudes et sollicitations est également présent dans les rayons

Fanny Renard - Les lycéens et la lecture - Entre habitudes et sollicitations.
Les lycéens et la lecture. Entre habitudes et...
19,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK