Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
En 1945, des paysans de Haute-Égypte découvrent, cachés dans une simple jarre, plusieurs manuscrits sur papyrus encore pourvus de leur reliure de cuir...
Lire la suite
En 1945, des paysans de Haute-Égypte découvrent, cachés dans une simple jarre, plusieurs manuscrits sur papyrus encore pourvus de leur reliure de cuir et formant une véritable bibliothèque. Deux ans plus tard, au Caire, Jean Doresse reconnaît dans cette écriture copte qui pouvait dater du IIIe ou du IVe siècle de notre ère des textes gnostiques. Et quels textes ! Rien de moins que les écrits secrets de ces chrétiens jugés dissidents aujourd'hui, alors qu'ils se situent aux origines mêmes du christianisme, où se mêlent influences égyptiennes, iraniennes et juives. Jean Doresse décrit ici une découverte passée longtemps inaperçue et nous initie aux enseignements gnostiques dans ces écrits où Adam et Jésus côtoient Seth, Zoroastre et Hermès Trismégiste.
Sommaire
Le problème de la gnose : les premiers éléments connus