Les interactions asymétriques

Note moyenne 
Marty Laforest et Diane Vincent - Les interactions asymétriques.
Qu'il s'agisse d'une relation médecin-patient, vendeur-client, patron-employé, professeur-étudiant, nous sommes tous engagés quotidiennement et à... Lire la suite
29,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'il s'agisse d'une relation médecin-patient, vendeur-client, patron-employé, professeur-étudiant, nous sommes tous engagés quotidiennement et à titres divers dans des interactions asymétriques, caractérisées par l'inégalité des droits et des devoirs des locuteurs en présence et la non-réversibilité de leurs rôles. Les interactions asymétriques sont indissociables de l'organisation sociale, des individus aux savoirs et aux pouvoirs différents se côtoyant constamment pour former ce que l'on peut considérer comme la trame du tissu social. Invités à discuter des aspects convergents et divergents de leurs recherches sur les pratiques interactionnelles, des chercheurs aux horizons disciplinaires variés nous offrent dans cet ouvrage leurs réflexions sur ces interactions qui forcent les interlocuteurs à mettre en œuvre diverses stratégies d'adaptation : adaptation du scripteur au lecteur, du locuteur à l'auditeur ou à l'auditoire, du spécialiste au profane et vice versa. Ces stratégies, observables dans la parole, révèlent en filigrane les règles, les valeurs et les normes sociales de comportement auxquelles nous nous conformons spontanément.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés