Les hommes rudes - Album

Note moyenne 
Alain Vigneron - Les hommes rudes.
La préhistoire est peu à peu sortie des ténèbres du temps. Les recherches menées depuis plus d'un siècle ont permis de formuler des hypothèses... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La préhistoire est peu à peu sortie des ténèbres du temps. Les recherches menées depuis plus d'un siècle ont permis de formuler des hypothèses sur l'évolution de nos ancêtres. Dans ce récit, j'évoque la rencontre entre les deux espèces humaines qui cohabitèrent un temps sur le territoire de l'actuelle Europe. les hommes de Néandertal occupent cet espace géographique depuis plus de 200 000 ans. Les Homo Sapiens arrivent du proche orient par vagues successives à partir de -45 000 ans.
Leur culture est-elle plus évoluée ? leurs armes plus efficaces ? Toujours est-il que la cohabitation dure environ 15 000 ans et s'achève par l'extinction de Neandertal. Cette disparition étonnamment rapide reste une grande énigme de la préhistoire. Les rencontres furent sûrement conflictuelles mais des hybridations sont avérées ce qui permet de supposer qu'il y eu des alliances entre les deux populations.
Ce récit se situe dans la période de cohabitation des deux groupes humains. les Hommes-Rudes représentent les hommes de Neandertal, bien adaptés à la contrée dont ils connaissent parfaitement la géographie et le gibier. Aylin et Aurel sont les héros d'une petite tribu de ce peuple. Les Loups-Noirs représentent les Homo Sapiens. Mieux armés, plus agressifs et conquérants, ils ont domestiqué des loups.
Borg-Loup, chef tyrannique et ambitieux veut éliminer les hommes-rudes pour profiter de leur riche vallée. A l'inverse, Le Chaman Cham-Rok et son apprenti Dohan sont partisans d'un rapprochement pour mettre en commun les connaissances de chaque tribu. Le conflit est violent et cruel. un petit groupe mixte va se former autour du chaman pour tenter l'aventure de la coopération...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-05051-5
  • EAN
    9782312050515
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.086 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vigneron

Alain Vigneron est un ancien professeur de technologie et d'art plastiques. Brillant aquarelliste, il a déjà publié cinq livres (Editions Ouest-France) ou il explore de ses pinceaux et couleurs différentes régions de France et notamment le Périgord. L'art préhistorique le fascine et il approfondit ses connaissances allant jusqu'à apprendre la taille du silex. Les Hommes rudes sont sa seconde BD, la première dont il est à la fois auteur et illustrateur.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €