Les Grecs en Inde - Politiques et pratiques monétaires (IIIe siècle a.C. - Ier siècle p.C.) - Grand Format

Olivier Bordeaux

Osmund Bopearachchi

(Préfacier)

Note moyenne 
Olivier Bordeaux - Les Grecs en Inde - Politiques et pratiques monétaires (IIIe siècle a.C. - Ier siècle p.C.).
La présence des Grecs en Asie Centrale et en Inde est la conséquence directe des expéditions d'Alexandre le Grand, lesquelles donneront naissance vers... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La présence des Grecs en Asie Centrale et en Inde est la conséquence directe des expéditions d'Alexandre le Grand, lesquelles donneront naissance vers 250 avant J-C. au royaume gréco-bactrien et vers 180 avant J-C. au royaume indo-grec, séparés par l'Hindu Kush. L'étude des monnaies frappées par les 45 rois de ces deux royaumes est fondamentale pour comprendre leur évolution économique et politique.
A partir d'un corpus majoritairement inédit, fondé sur les monnaies issues du marché de l'art, Olivier Bordeaux se focalise sur six souverains présentant des problématiques remarquables : la division du monnayage des souverains homonymes Diodote I et II, l'évolution typologique des monnaies d'Euthydème I, les liens existants entre les monnayages d'Eucratide I et de Ménandre I, la place d'Hippostrate dans les souverains indo-grecs et indo-scythes.
La méthodologie retenue, l'étude de coins, permet d'apporter de nouvelles et précieuses informations sur les ateliers monétaires et le sens que l'on peut attribuer aux monogrammes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-219-2
  • EAN
    9782356132192
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    1.008 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bordeaux

Olivier Bordeaux étudie la numismatique gréco-bactrienne et indo-grecque sous la direction d'Osmund Bopearachchi à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches portent également sur l'archéologie et la numismatique de la période kouchane. Il est actuellement membre associé de l'équipe " Archéologie de l'Asie centrale : peuplement, milieux et techniques " (UMR 7041 CNRS-Paris 1-Paris X "ArScAn"), et secrétaire scientifique de la Délégation Archéologique Française en Afghanistan (DAFA) depuis septembre 2017.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Grecs en Inde - Politiques et pratiques monétaires (IIIe siècle a.C. - Ier siècle p.C.) est également présent dans les rayons