Les grades de sagesse du rite français - Histoire, naissance & renaissance

Note moyenne 
Roger Dachez et Ludovic Marcos - Les grades de sagesse du rite français - Histoire, naissance & renaissance.
Alors que renaît en France la pratique du rite fondateur du Grand Orient de France dans les ateliers de perfectionnement, cet ouvrage ambitionne de permettre... Lire la suite
21,65 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alors que renaît en France la pratique du rite fondateur du Grand Orient de France dans les ateliers de perfectionnement, cet ouvrage ambitionne de permettre au lecteur de découvrir la richesse des " Grades de Sagesse " du rite français et leur histoire depuis leur naissance en 1784. On comprendra, en voyant comment se constitua le Grand Chapitre Général de France, quel fut son projet fédérateur : il voulut être, pour les hauts-grades, ce que le Grand Orient était pour les loges bleues. D'emblée, et pour donner une cohérence à cette fédération d'ateliers de hauts-grades, le Grand Chapitre choisit de codifier les grades en quatre ordres correspondant à la pratique traditionnelle des chapitres de l'époque : Elu secret, Grand Elu Ecossais, Chevalier de l'Orient, Souverain Prince de Rose-Croix - auquel s'ajoutait un cinquième ordre administratif. Le lecteur découvrira ce que fut la vie des chapitres, leur organisation, leurs débats. Alors que ce système plongeait ses racines au cœur de la Maçonnerie du XVIIIe siècle, paradoxalement, l'Age d'Or du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France fut le Premier Empire ! C'est d'ailleurs l'époque où on le baptisa Rite Français ou Moderne. Les hauts grades français cesseront totalement d'exister vers le milieu du XIXe siècle et ne se maintiendront que dans quelques isolats, notamment aux Pays-Bas et au Brésil - pour renaître en France à partir des années 80. Liberté de parcours des FF, Liberté de choix des rites, Liberté Absolue de Conscience - le Rite français des hauts-grades qui renaît aujourd'hui concilie tradition et Révolution en prenant acte des évolutions qu'a connu le Grand Orient, singulièrement depuis 1877, tout en redécouvrant sa source qui jaillit au cœur du monde des Lumières. Abondamment illustré de nombreux documents, le livre reproduit en couleur un ensemble remarquable de tabliers du XVIIIe et du début du XIXe siècle de chacun des grades du rite français appartenant aux collections du Musée de la Franc-Maçonnerie (Paris, G.O.D.F.).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-912591-15-5
  • EAN
    9782912591159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roger Dachez. historien, directeur de la revue Renaissance Traditionnelle ; Ludovic Marcos, historien, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie ; Pierre Mollier, historien. bibliothécaire du Grand Orient de France ; Charles Porset, chercheur, secrétaire général de l'Institut d'Etude et de Recherche Maçonnique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés