Les fils de princes

Note moyenne 
À partir de 1927, les leaders communistes ne sont plus en sécurité : les troupes de Tchang Kaï-chek se sont retournées contre eux et ils sont contraints... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

À partir de 1927, les leaders communistes ne sont plus en sécurité : les troupes de Tchang Kaï-chek se sont retournées contre eux et ils sont contraints de s'exiler, lors de la Longue marche, vers les régions les plus désolées de la Chine. Pour protéger leurs enfants, les Mao ou Zhou Enlai s'en séparent. Certains sont abandonnés à des parents éloignés ou à de simples paysans dans les rudes campagnes du nord, souffrant de famine et de froid.
D'autres, plus chanceux, sont envoyés en URSS où ils seront formés. Ce fut le cas de Mao Anqing, et de Mao Anying, dit Sergueï, les deux enfants du Grand Timonier. Après 1949, une fois leurs parents au pouvoir, tous ces fils de prince sont rappelés à Pékin, rejoignant une famille dont ils ont été longtemps séparés. Souvent, leur mère a été remplacée par une seconde épouse qui a engendré d'autres enfants.  Tous vivent dans un même cercle fermé, derrière les Murs rouges, avant d'intégrer les meilleures universités du pays.
Les familles s'entremêlent, et une véritable caste se constitue. Revenus au pays quelques années après la Révolution culturelle, ces héritiers incarnent l'unique espoir d'avenir de leurs parents, des vieillards affaiblis et moribonds. Forts de leurs épreuves, ils vont reprendre les rênes de l'Empire du milieu.  Ce livre raconte pour la première fois les enfances tragiques et les adolescences douloureuses de ces fils de dirigeants.
Il explique leur ascension entre élites mondiales, combines commerciales et règles rituelles d'une bureaucratie post-totalitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-68742-1
  • EAN
    9782213687421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Domenach

Chercheur à Sciences Po, Jean-Luc Domenach est directeur de recherche émérite au CERI (Centre d'études et de recherches internationales), qu'il a dirigé pendant neuf ans. Il est l'un des meilleurs connaisseurs de la Chine, où il a effectué près de quarante missions, et l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Chine m'inquiète (Perrin, 2009) et Mao, sa cour et ses complots (Fayard, 2012).

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,00 €