Les failles de la mémoire - Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l'oubli

Note moyenne 
Françoise Dubosquet Lairys - Les failles de la mémoire - Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l'oubli.
Le livre interroge les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 24 octobre
En librairie

Résumé

Le livre interroge les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec l'Histoire. Diverses disciplines (Psychologie, Histoire, Langue, Littérature, Arts du spectacle) posent la question de l'édification d'une mémoire autour de failles inévitables, parfois niées, au plan individuel et collectif, en prêtant un intérêt tout particulier à la fécondité artistique de ces failles, brèches ouvertes pour l'imaginaires, lignes de ruptures pour de nouveaux modèles esthétiques.
Cette approche pluridisciplinaire sur des aires culturelles variées démontre, si besoin était, combien la problématique de la mémoire est partagée et combien la mise en commun de réflexions scientifiques approfondies sont sources de richesse et de complémentarité dans la recherche sur les identités d'aujourd'hui et la construction du futur. Pour illustrer les formes que prennent ces failles et les réponses que tentent d'y apporter les créateurs, l'ouvrage présente des exemples variés : oeuvres de théâtre, romans, musique, cinéma, série télévisée.
Comment dire la faille ? Quelle place pour l'imaginaire, la construction du mythe ou des mythes ? Explorer les territoires des exclus, des oublié(e)s ? Tenter de retrouver la trace dans les méandres de l'Histoire ? Faire de cette faille une source de création ? Et puis, contre l'oubli, laisser parler le poème ou la voix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4854-1
  • EAN
    9782753548541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Dubosquet Lairys

Françoise Dubosquet Lairys est professeure des universités à l'Université Rennes 2, spécialiste de l'Espagne post-franquiste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €