Les expositions universelles - Les identités au défi de la modernité

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Christiane Demeulenaere-Douyère et Liliane Hilaire-Pérez - Les expositions universelles - Les identités au défi de la modernité.
Au sein d'une abondante historiographie sur les expositions universelles souvent tournée vers l'étude de leur organisation, de leurs enjeux économiques... Lire la suite
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Résumé

Au sein d'une abondante historiographie sur les expositions universelles souvent tournée vers l'étude de leur organisation, de leurs enjeux économiques et de leurs impacts artistiques, architecturaux et urbanistiques, les dimensions culturelles et identitaires suscitent actuellement l'attention des chercheurs. Ce courant participe de l'intérêt pour l'idée de modernité au XIXe siècle - technique, économique, sociale, culturelle, politique - comme enjeu fédérateur, mais aussi conflictuel, autour duquel les participants ont construit leur identité.
C'était le sens du colloque tenu à Paris en 2012, dont cet ouvrage est issu. Déjà, l'exposition présentée aux Archives nationales en 2010 sur l'exotisme dans les expositions universelles posait avec acuité la question de la construction des identités dans ces manifestations traversées d'ambitions contradictoires, universalistes et impérialistes, auxquelles s'ajoutent les objectifs commerciaux justifiant la promotion de cultures peu familières aux Européens ou de civilisations disparues.
Ces ambivalences expliquent que, d'un côté, les historiens aient développé des études sur l'institutionnalisation des sciences de l'homme dans ces manifestations à travers le musée des Antiquités nationales, le musée de l'Histoire du travail, les expositions d'ethnographie du Trocadéro, l'exposition rétrospective du Travail et que, de l'autre, ils aient scruté les interférences entre cet universalisme et ces hégémonies jusque dans les expositions coloniales, elles-mêmes sources de collections anthropologiques et ethnologiques.

Sommaire

  • DE LA PROMOTION DES PRODUITS NOUVEAUX A LA MUSEIFICATION DU PROGRES
    • La médecine électrique vue à l'Exposition, 1851-1889
    • Les expositions, arènes de compétition - émergence et reconnaissance de la fonte d'art dans les expositions
    • La muséification des galeries du Conservatoire des arts et métiers : le cas de l'exposition rétrospective du travail et des sciences anthropologiques de l'exposition universelle de 1889
  • LE PASSE RECOMPOSE
    • Les antiques à l'exposition universelle de Paris en 1878
    • Absolutisme, fanatisme et orientalisme : l'image exotique de l'Espagne à travers le kaleidoscope des expositions universelles du XIXe siècle
    • Entre archéologie savante, intention politique et divertissement grand public : la révélation du Mexique ancien dans les expositions universelles (1867-1889)
  • ENTRE EMANCIPATIONS ET HEGEMONIES POLITIQUES
    • "Paris vaut bien plus que n'importe quelle exposition" - l'image de Paris dans les récits des ouvriers italiens envoyés aux expositions (1878-1900)
    • Les expositions universelles instruments de l'action diplomatique - les invitations faites à la Tunisie de 1851 à 1900
    • Solidaires et rivaux : le Portugal et l'Italie à l'exposition coloniale internationale de Paris (1931)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3391-2
  • EAN
    9782753533912
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Christiane MEULENAERE-DOUYÈRE : conservateur général du patrimoine, est chercheur associé au Centre Alexandre Koyré (Paris). Ses recherches portent sur l'histoire sociale et culturelle des techniques, particulièrement dans le cadre des expositions internationales. Liliane HILAIRE-PÈREY est professeure d'histoire moderne à l'université Paris Diderot - Paris 7 (laboratoire ICT) et directrice d'études à l'EHESS (Centre Alexandre Koyré).
Ses travaux portent sur l'histoire culturelle des techniques et sur les circulations de savoirs à l'époque moderne.

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