Transfert et relation de sympathie - Les entretiens du troisième mercredi (VI-X) - Grand Format

Note moyenne 
Le transfert n'est pas l'apanage des faibles, des craintifs, des peureux (ou encore des patients en psychanalyse et en psychothérapie). Il est trait... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le transfert n'est pas l'apanage des faibles, des craintifs, des peureux (ou encore des patients en psychanalyse et en psychothérapie). Il est trait commun de la condition humaine. L'auteur découvre comment, à l'occasion de chaque nouvelle rencontre ou de chaque retrouvaille, chacun met en route ce réflexe conditionné qui laisse croire que "nous connaissons l'autre... avant même de le connaître", qui nous pousse à élaborer une stratégie relationnelle aléatoire à partir d'une analogie qui l'est tout autant.
Le transfert s'organise à partir d'une image analogique. Au-delà de sa fonction première, cette image est également porteuse "d'une charge dynamique" équilibrante pour la personne. Une relation thérapeutique "la plus respectueuse possible de la personne", oblige à prendre délicatement distance par rapport au transfert, à écarter l'analogie aléatoire, et à conserver bien précieusement la "charge dynamique" qui va organiser le changement auquel la personne aspire.
Ainsi accède-t-on à la relation de sympathie, thérapeutique en elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-6300-2
  • EAN
    9782738463005
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Ambrosi

Jean Ambrosi et Marie-Christine Beaudoux ont mené pendant vingt ans une recherche clinique expérimentale et une réflexion neurophysiologique sans cesse alimentée par les progrès de cette discipline. Certains aboutissements évoqués dans ce volume constituent une promesse pour la psychothérapie. Dans les faits, la médiation thérapeutique offre de nouveaux moyens à la psychothérapie, à la psychosomatique et à la psychiatrie.
Elle se déploie à partir de la Relation de Sympathie, se conformant ainsi à une éthique rigoureuse, sans que l'objectif pragmatique conduisant au changement de la personne, ne soit un seul instant perdu de vue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,50 €