Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants - Origine, évolution, actualité

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Dominique Auzou-Riandey et Bernadette Moussy - Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants - Origine, évolution, actualité.
Le métier d'éducateur de jeunes enfants, bien qu'ancien, est encore mal connu tant de la population en général, que des professionnels de l'action... Lire la suite
19,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le métier d'éducateur de jeunes enfants, bien qu'ancien, est encore mal connu tant de la population en général, que des professionnels de l'action sociale et médico-sociale. Cela en raison, notamment, de la position très particulière qu'il occupe l'éventail des professions sociales. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence le retour aux sources d'une profession qui n'a cessé d'être inscrite dans le champ social. Les auteures expliquent la construction de ce métier, dressent un panorama complet et très actualisé de sa réalité de terrain. Elles décryptent en particulier la réglementation concernant les établissements et services de la petite enfance et les enjeux de l'accession aux postes de direction des éducateurs de jeunes enfants. Ouvrage de référence sur un métier en changement, il s'adresse autant à ceux qui désirent s'informer pour s'orienter vers la profession, qu'à ceux qui exercent déjà. Les responsables de lieux d'accueil de jeunes enfants et les cadres de formation s'y référeront utilement pour comprendre les enjeux de la fonction d'éducateur de jeunes enfants. Ce livre est donc à la fois une base pour les professionnels et un outil abordable et motivant pour les postulants à la formation. En effet, outre tous les aspects du métier, les données sur la formation préparant au diplôme d'Etat d'EJE sont présentées. Des photos et des témoignages d'éducateurs de jeunes enfants en exercice illustrent le propos et font pendant aux références de doctrine et d'actualité. Cet ouvrage offre de plus une information précise sur la législation professionnelle, accessible à toute personne intéressée par ce métier. Cette seconde édition est à jour de la réforme de la protection de l'enfance.

Sommaire

  • LA LONGUE HISTOIRE DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS
    • Aux origines du métier
  • L'ENFANTS AU COEUR DU METIER : EDUQUER, PREVENIR, COORDONNER
    • Accueillir et accompagner le jeune enfant et sa famille
  • SE FORMER, SE QUALIFIER
    • L'accès à la formation

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7101-2016-2
  • EAN
    9782710120162
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Dominique Auzou-Riandey, EJE et titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation, a été responsable de centre d'activités EJE au pôle Petite Enfance de l'Institut régional du travail social (IRTS) d'Ile-de-France. Elle travaille aujourd'hui pour un service municipal de l'enfance. Bernadette Moussy, EJE et historienne de l'éducation, spécialiste de l'émergence des institutions de la petite enfance au XXe siècle, est enseignante en pédagogie. Formatrice d'EJE en IRIS pendant 15 ans, elle a dirigé un centre de formation spécialisé dans le poly-handicap. Elle a créé le site www.silapedagogie.com.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK