Les enfants de Baracaldo - Espagne, 1937 - Grand Format

Note moyenne 
Thierry Ginestous - Les enfants de Baracaldo - Espagne, 1937.
crépuscule de sa vie, Natie, confie à son historien de neveu les souvenirs qu'elle a conservés de " sa " guerre d'Espagne. En fait, on comprend tout... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

crépuscule de sa vie, Natie, confie à son historien de neveu les souvenirs qu'elle a conservés de " sa " guerre d'Espagne. En fait, on comprend tout de suite que c'est l'histoire d'amour improbable entre Matilde, la soeur cadette, et le beau Valerio qui intéressera le narrateur. Elle, la fille de " rouges " de la cité ouvrière de Baracaldo, et lui, le monarchiste intégriste exilé de sa Navarre natale, se marient le 11 février 1937, alors même que le siège de Bilbao se prépare.
Leur union est une espèce de pied de - nez à l'histoire avec un grand H et s'inscrit dans l'antique tradition des amours interdites : " Comment tu dis, romanesque, non ? " (Natie) Comprendre comment advient ce qui ne devait pas advenir constitue le point de fuite de ce récit. Pour se maintenir sur cette fine ligne narrative, ni l'enquête historienne et son besoin de certitudes, ni (n'en déplaise à Natie) l'imagination romanesque et son désir d'évasion ne paraissent séparément en mesure de satisfaire l'auteur.
Pourtant, il ne s'agit pas non plus de confondre les deux démarches en un unique genre, le " roman historique ", que le public apprécie tant aujourd'hui mais qui en l'occurrence écraserait l'essentiel sous sa fausse évidence. L'essentiel ? Sous les destins qui s'entrecroisent et les fatalités en marche, ce sera au lecteur de le découvrir lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-00566-9
  • EAN
    9782343005669
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Ginestous

Thierry Ginestous est historien de formation et a déjà publié chez l'Harmattan une Généalogie de la solitude en Occident (2011). Auparavant, il s'était plus particulièrement intéressé aux liens ténus qu'entretiennent les trajectoires individuelles et anonymes avec les grands processus historiques globaux, comme par exemple la solitude rurale et la modernité (La solitude au village, Mare et Martin, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €