Les enfants cachés

Note moyenne 
De 1940 à 1944, des milliers d'enfants juifs ont été arrachés à leurs parents, obligés de se cacher pour échapper à la cruauté nazie. Pendant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De 1940 à 1944, des milliers d'enfants juifs ont été arrachés à leurs parents, obligés de se cacher pour échapper à la cruauté nazie. Pendant quatre années, ils ont vécu la détresse de l'abandon, de la solitude et de la peur. Pour ne retrouver au bout du chemin que des cendres : des parents et grands-parents morts en camps de concentration ; des demeures habitées par d'autres ; parfois, pas même une photo pour dessiner le visage de ceux qui avaient disparu.
Ce sont ces enfants devenus adultes que Raphaël Delpard est allé interroger, ce sont eux qui aujourd'hui racontent comment, dans ces temps de désespérance, ils ont assisté à l'irruption des policiers chez eux, comment leurs parents ont été arrêtés, comment eux-mêmes ont fui, et par qui ils ont été cachés, de quelles cicatrices cette enfance saccagée a marqué leur vie d'adulte et jusqu'à celle de leurs propres enfants.
Aboutissement de plusieurs années d'enquête, adapté par l'auteur en film documentaire diffusé sur France 2, ce livre est aussi celui des Justes, tous ces héros, hommes et femmes, qui ont sauvé des enfants et ont risqué leur vie pour s'opposer à la barbarie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8129-1496-6
  • EAN
    9782812914966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Delpard

Auteur : Raphaël Delpard, cinéaste et romancier, est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels Les Justes de l'ombre : 1940-1944 et Les Convois de la honte : enquête sur la SNCF et la déportation. Ses travaux sur l'Algérie et l'Indochine sont devenus incontournables pour comprendre la marche de l'histoire. L'ensemble de son œuvre est marquée par la volonté de rapporter des vérités difficiles et des souffrances insoutenables, exprimées dans un style épuré, parfois poétique, qui les rend supportables.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés