Les Emplois Jeunes : Nouveaux Metiers, Nouvelles Professionnalites

Maria-Drosile Vasconcellos

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Collectif

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Maria-Drosile Vasconcellos et  Collectif - Les Emplois Jeunes : Nouveaux Metiers, Nouvelles Professionnalites.
Dans le cadre de l'équipe de recherche PROFEOR, rattachée à l'UFR des Sciences de l'Éducation de l'Université Lille 3, un groupe de chercheurs s'est... Lire la suite
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Résumé

Dans le cadre de l'équipe de recherche PROFEOR, rattachée à l'UFR des Sciences de l'Éducation de l'Université Lille 3, un groupe de chercheurs s'est constitué autour du programme " Nouveaux services, nouveaux emplois " lancé par le gouvernement en octobre 1997 et visant à proposer des emplois aux jeunes en difficulté d'insertion professionnelle. Les activités de ce groupe de recherche ont débouché sur une journée d'études, dans le cadre de l'école doctorale de cette Université, qui a compté sur la participation de chercheurs engagés dans des recherches autour de ce dispositif et de collègues des universités ou des laboratoires de recherche relevant particulièrement de la sociologie de l'éducation ou du travail. Cet ouvrage s'est construit de ces échanges et de la présentation des recherches élaborées à partir de la problématique proposée. Et cette problématique s'est notamment développée autour des nouvelles modalités de professionnalisation que soulève ce dispositif. En effet, contrairement aux dispositifs antérieurs fondés sur la logique du placement des jeunes à l'égard d'un emploi précis, le programme emplois-jeunes s'organise autour de l'idée de création de nouvelles activités donnant lieu à des emplois censés devenir pérennes. Par son action dans un espace social précis, accompagné par des professionnels confirmés, le jeune doit créer son propre poste ou fonction au sein d'institutions relevant de l'éducation, de la santé, de la ville, des transports urbains, etc. Par leur exercice professionnel, les jeunes devraient proposer des activités inédites qui, dans la plupart des cas, représentent l'agrégation de tâches relevant de diverses fonctions. Gagnant progressivement en autonomie, elles deviennent ainsi des activités qui se complexifient pour constituer ensuite des métiers ou des professions bénéficiant d'une cohérence interne, d'une visibilité sociale ou d'une utilité précise. Plus qu'une insertion professionnelle, les objectifs visés consistent à offrir aux jeunes des postes ou des fonctions relativement stables, pendant cinq ans, renouvelables tous les ans, développant des activités, constituant des emplois nouveaux. En somme, c'est l'analyse de la professionnalisation au moment où une profession apparaît qu'il nous a été donné d'étudier. Saisir ce moment rare a été, pour le chercheur, la raison première qui a orienté la constitution de ce groupe de recherche et cet ouvrage témoigne du fructueux travail accompli.

Sommaire

  • LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA PROFESSIONNALISATION
    • Les emplois-jeunes : nouveaux métiers, nouvelles modalités de professionnalisation
    • La dynamique des professions appliquée aux emplois-jeunes : une introduction à un regard psychosociologique
  • LES EMPLOIS-JEUNES DANS LES DIVERS SECTEURS D'ACTIVITÉ
    • Les emplois-jeunes de la médiation sociale : quels modes de reconnaissance pour la valorisation de l'expérience ?
    • Quelques enjeux de la professionnalisation des emplois-jeunes : le cas des aides éducateurs
    • Emplois aidés, sélection à l'embauche et rapports sociaux de sexe : la production institutionnelle des agents d'ambiance et de médiation
    • Les aides éducateurs dans la division du travail éducatif
  • LA DIVERSITÉ DES DISPOSITIFS D'INSERTION ET DE FORMATION DES EMPLOIS-JEUNES
    • Une propédeutique comme une des réponses de formation aux emplois-jeunes
    • Le dispositif des emplois-jeunes et l'éducation pour la santé : un enjeu et un défi pour la transformation de la relation entre la formation et l'emploi
    • La gestion du dispositif emplois-jeunes entre le local et le national
  • RÉCITS ET EXPÉRIENCES
    • Formation et valorisation des expériences chez les emplois-jeunes : conséquences sur les projets professionnels
    • L'intégration des emplois-jeunes : les enjeux de la socialisation organisationnelle et groupale
    • Les emplois-jeunes face à la violence scolaire
    • Les aides éducateurs : une nouvelle organisation du travail dans l'espace scolaire
    • Emplois-jeunes médiateurs, régulateurs sociaux ou innovateurs ?
    • Les difficultés d'insertion des jeunes en Grande-Bretagne
    • Les emplois jeunes en chiffres

Caractéristiques

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