Les émoticônes et les interjections dans le tchat - Grand Format

Pierre Halté

Note moyenne 
L'apparition du tchat dans les années 1970 a rendu possible la communication écrite synchrone, non présentielle, avec un ou plusieurs interlocuteurs.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

L'apparition du tchat dans les années 1970 a rendu possible la communication écrite synchrone, non présentielle, avec un ou plusieurs interlocuteurs. Véritable "face à face à l'écrit", le tchat voit naître de nouvelles formes d'interjections ("lol", "mdr", " ptdr", "omg") et les émoticônes, pictogrammes qui ressemblent le plus souvent à des mimiques faciales et qui indiquent les émotions du locuteur.
Ces émoticônes et ces interjections jouent, à l'écrit, le même rôle que la communication non verbale (gestes, mimiques, intonations, bruits vocaux) dans les interactions orales : elles portent un certain nombre d'instructions sémantiques et pragmatiques d'ordre indexical (ou modal), qui, combinées à la signification d'ordre symbolique, vériconditionnelle (ou dictale) des énoncés verbaux, construisent avec cette dernière le sens des énoncés.
L'ouvrage analyse ces signes en termes sémiotiques, sémantiques et pragmatiques. Il décrit la sémiotique des interjections et des émoticônes, emojis et autres pictogrammes dans un corpus de tchat. Il propose ensuite une typologie fonctionnelle, d'ordre sémantique et pragmatique, des émoticônes et des interjections, et de leurs fonctions en interaction, montrant que les émoticônes, signes non verbaux, sont très proches des interjections, signes verbaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-239-9
  • EAN
    9782359352399
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Halté

Pierre Halté a enseigné aux Universités du Luxembourg, de Lorraine, de Paris-Est Créteil et de Tours. Il est actuellement chercheur post-doctoral CNRS au sein du laboratoire ICAR à l'ENS de Lyon. Depuis sa thèse, il se consacre notamment à l'étude des marques modales dans les interactions numériques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €