Les discriminations positives à l'école - Entre relégation et socialisation

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Catherine Nafti-Malherbe - Les discriminations positives à l'école - Entre relégation et socialisation.
Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, mais en même temps, l'auteur a voulu aller au-delà de... Lire la suite
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Résumé

Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, mais en même temps, l'auteur a voulu aller au-delà de cette vision macrosociologique pour relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves. A la manière du sociologue, elle définit avec précision les relations de violence et de violence symbolique, les rapports des dominations qui se nouent et se dénouent sans que personne ne perçoive réellement les enjeux implicites et explicites qui se jouent dans ce monde scolaire.
Elle s'efforce de montrer la complexité des relations qui résulte des changements paradigmatiques dans la société scolaire française.

Sommaire

    • La création de l'anormalité d'école : analyse sociohistorique de l'enseignement spécialisé
    • L'enseignement spécialisé de 1909 à nos jours
    • L'enseignement spécialisé privé
    • Présentation des deux SES-SEGPA
    • Les enseignants
    • L'arrivée de nouveaux enseignants dans l'espace scolaire spécialisé
    • Le passage de la SES à la SEGPA
    • L'intégration des élèves et des enseignants des SES-SEGPA dans le collège
    • Les élèves des deux SEGPA

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84478-504-2
  • EAN
    9782844785046
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Nafti-Malherbe

Catherine Nofti-Malherbe est maître de conférences en sociologie de l'éducation à l'UCO, Université Catholique de l'Ouest, à l'institut des sciences de la communication et de l'éducation, enseignant chercheur au Loref et travaille sur les problèmes d'échec scolaire. Elle a dirigé pendant trois ans l'institut des sciences de l'éducation, puis la maison de l'initiative, désormais, elle est déléguée pour l'enseignement supérieur privé polynésien.

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