Les diplômes et les formations aux métiers du tourisme

Arlette Franco

Note moyenne 
Arlette Franco - Les diplômes et les formations aux métiers du tourisme.
Le tourisme reste un secteur d'activité d'une importance capitale pour notre économie, puisqu'il s'agit de la première industrie de notre pays. En... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le tourisme reste un secteur d'activité d'une importance capitale pour notre économie, puisqu'il s'agit de la première industrie de notre pays. En emplois directs et indirects, cette activité représente plus de deux millions de salariés, 30 000 personnes sont recrutées chaque année et 60 000 élèves, étudiants et stagiaires, suivent un cursus de formation. Pourtant, l'économie du tourisme connaît deux grandes difficultés : plus de 50 000 offres d'emploi ne sont pas pourvues dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie et, chaque année, près de 100 000 personnes quittent la filière du tourisme à cause d'une précarité statutaire qui s'explique par une reconnaissance insuffisante des métiers de ce secteur d'activité. Une revalorisation des métiers du tourisme est donc nécessaire. Elle doit se faire à partir de l'évaluation des véritables besoins de la profession dans les domaines suivants : métiers d'exécution, métiers du tourisme émetteur, métiers du tourisme récepteur et fonctions de management stratégique. Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, la France, afin de préserver son rang de premier pays du monde pour le nombre de visiteurs reçus, devra miser sur un " Plan Qualité France ", dont les diplômes et la formation sont les éléments clefs. Former, développer et retenir une main-d'œuvre qualifiée devient en effet l'enjeu majeur d'une formation initiale et continue dont la spécificité aura été reconnue. Les propositions qui sont faites dans ce rapport visent à faire de la formation un formidable levier de développement durable pour l'ensemble des activités touristiques.

Sommaire

    • Le tourisme : analyse des besoins en matière de formation initiale et continue
    • Typologie des formations dispensées
    • Les dysfonctionnements de la formation
    • Propositions
    • La spécificité de l'outre-mer

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés