Les Derniers Beaux Jours - Grand Format

Note moyenne 
André Gilbertas - Les Derniers Beaux Jours.
Un roman a presque toujours une double visée, raconter une intrigue captivante et dépeindre une atmosphère singulière et intéressante. C'est ce que... Lire la suite
18,29 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un roman a presque toujours une double visée, raconter une intrigue captivante et dépeindre une atmosphère singulière et intéressante. C'est ce que réussit pleinement André Gilbertas dans ce livre qui retrace les aléas d'une grande famille de médecins lyonnais en 1939-1940. L'auteur nous offre une occasion assez rare de découvrir le monde médical, notamment le milieu chirurgical de Lyon, dans le cadre de l'immédiate avant-guerre, de la drôle de guerre et de la capitulation de juin 1940. Cet univers chirurgical, l'auteur, à l'évidence, le connaît parfaitement, même si ce roman n'est en aucune façon autobiographique. Drôle de période ? Temps d'incertitude, de bêtise ou de déclin ? Le romancier n'a pas vocation de choisir mais de décrire, et voici une humanité accablée par la maladie, les soucis, la petite et la grande histoire, des vieux tournés vers le passé, des jeunes essayant de regarder au-delà de la défaite, vers l'avenir. La guerre n'est plus, mais les choses ont-elles, par la suite, tellement changé ? (André Palluel-Guillard)

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/12/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87661-221-6
  • EAN
    9782876612211
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Gilbertas

ANDRÉ GILBERTAS a passé une grande partie de sa vie auprès des malades, surtout en salle d'opération. Chirurgien, chargé de cours de chirurgie, il a publié de nombreux travaux scientifiques et dirigé près de 40 thèses de doctorat. Il a en outre présidé le Conseil régional de Formation médicale continue et fondé la première association de don d'organes en Savoie. Peut-être par réaction devant l'homme malade, il s'est passionné pour la vie sportive en tant que président du Stade Olympique Chambérien (le SOC), mais aussi pour la vie culturelle, notamment dans les domaines de la littérature, des arts plastiques, de l'histoire, et de l'Université. Engagé dans la vie municipale depuis 1989, André Gilbertas est aujourd'hui maire de Chambéry.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés