Les Demons De L'Europe. Nations, Empire, Tribus

Note moyenne 
Philippe Boulanger - Les Demons De L'Europe. Nations, Empire, Tribus.
De la démission collective de la Commission européenne aux frappes aériennes de l'OTAN sur la Serbie, en passant par le conflit franco-allemand sur... Lire la suite
14,94 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De la démission collective de la Commission européenne aux frappes aériennes de l'OTAN sur la Serbie, en passant par le conflit franco-allemand sur le budget communautaire, les vieux démons de l'Europe semblent se réveiller à la lumière de la géohistoire : dérive technocratique, absence de diplomatie et de défenses européennes, soumission au grand horloger américain, retours du féodalisme et du tribalisme, éternelle tentation impériale... Au lendemain de la ratification du Traité d'Amsterdam, voici le pari audacieux d'un jeune Européen d'expliquer, en seulement cinq séquences, ces penchants démoniaques qui compromettent l'unification économique et politique de l'Ancien Continent. Chaque chapitre porte le nom d'une ville à la symbolique européenne forte : - Maastricht, et le fantôme de l'Europe, qui hante les vieux manoirs que sont les nations européennes ; - Luxembourg, et l'équilibre géopolitique européen remis en question par la " construction " européenne ; - Francfort, et le défi de la monnaie unique qui, d'en haut, déhanche l'Ancien Continent en lui donnant l'apparence d'un nouvel empire européen ; - Bruxelles, et le matin des seigneurs et des tribus qui contestent par le bas l'existence même de l'Etat-nation ; - Vienne, et le prix excessif à payer pour l'unité de l'Europe, qui nous apparaît aussi plus large, plus elle-même. Cinq villes d'Europe, cinq leçons sur l'Europe : voici une grille de lecture originale de la question européenne du XXIe siècle, dont l'ambition est, comme le disait Marc Bloch, de parler au docte et à l'écolier.

Sommaire

  • MAASTRICHT
    • Le fantôme des manoirs
  • LUXEMBOURG
    • L'échiquier européen
  • FRANCFORT
    • La folie de l'Ancien Continent
  • BRUXELLES
    • Le réveil des tribus et des seigneurs
  • VIENNE
    • Le prix de l'Europe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Boulanger

Philippe Boulanger, né en 1974, est diplômé de l'institut d'études européennes de l'université Paris VIII et du DESS de Géopolitique européenne de l'Université Paris XII. Il a déjà publié Le Destin des Kurdes (L'Harmattan, 1998).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés