Les démences au croisement des non-savoirs - Chemins de la complexité

Note moyenne 
Geneviève Arfeux-Vaucher et Louis Ploton - Les démences au croisement des non-savoirs - Chemins de la complexité.
Faire un pas de côté par rapport au modèle médical dominant en matière de démences : tel est le propos des auteurs. L'étiologie de la maladie d'Alzheimer,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juillet et le 3 juillet
En librairie

Résumé

Faire un pas de côté par rapport au modèle médical dominant en matière de démences : tel est le propos des auteurs. L'étiologie de la maladie d'Alzheimer, emblématique aujourd'hui des évolutions démentielles, demeure problématique. Si la notion d'altération neurologique est communément admise, ce qu'on met sous ce terme n'est ni univoque ni absolument certain. Il n'y a pas de relation causale linéaire avérée entre les modifications neurologiques observées et les signes cliniques.
On est donc en droit de suspecter la convergence de plusieurs autres sortes de facteurs : psychologiques, sociaux, environnementaux... Forts de ces constats, une quinzaine de cliniciens et chercheurs de toutes disciplines, sciences humaines comprises, ayant une autorité reconnue dans ce champ, se sont réunis pendant plusieurs années sous l'égide de la Fondation nationale de gérontologie. Ils ont tenté de penser la démence sous ses différents aspects, non seulement neurologique mais aussi psychologique, psychiatrique et anthropologique, reconnaissant la complexité des liens qui les relient.
Et si la question de l'étiologie des démences était restée sans réponse faute d'avoir correctement posée ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0105-0
  • EAN
    9782810901050
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Geneviève Arfeux-Vauch est directeur de recherche émérite de la Fondation nationale de gérontologie. Louis Ploton est professeur émérite des universités, université Lumière-Lyon 2. Geneviève Laroque est présidente de la Fondation nationale de gérontologie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €