Les déménagements inopportuns - Grand Format

Note moyenne 
Ivan Farron - Les déménagements inopportuns.
" Dans mon rêve, Hélène et moi longions un cours d'eau qui ressemblait au canal Saint-Martin et débouchait sur le lac de Zurich. Je reconnaissais... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Dans mon rêve, Hélène et moi longions un cours d'eau qui ressemblait au canal Saint-Martin et débouchait sur le lac de Zurich. Je reconnaissais la promenade de l'Utoquai et l'Opéra. Hélène me parlait d'un ton animé, mais je n'entendais pas ses paroles. De telles confusions entre deux villes m'arrivent souvent, même à l'état de veille. Je traverse la Bahnhofstrasse et il me semble que je marche sur les Grands Boulevards, jusqu'à ce que l'étroitesse de la rue me ramène à la réalité. " Ce court roman file la métaphore du déménagement, en suggère à la fois la tentation et la difficulté. Un homme quitte Zurich, où il réside, pour un court séjour à Paris dont il s'empressera de revenir. Il s'installe à l'hôtel dans sa propre ville et retourne parfois chez lui en cachette de sa femme. La perspective des fêtes de Noël en famille ne l'enchante pas. Sa solitude est le prétexte à de nombreuses réminiscences, le passé semblant l'emporter sur un présent peu engageant. La traversée de soi se décline sur le mode d'une errance dans les villes, mais aussi d'une promenade dans la mémoire littéraire et cinématographique. Au romanesque de la péripétie, ce texte substitue le récit poétique d'une aventure intérieure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-88182-545-1
  • EAN
    9782881825453
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ivan Farron

Ivan Farron est l'auteur d'Un Après-midi avec Wackernagel (prix Michel Dentan 1996). Il a publié un livre sur Pierre Michon (Pierre Michon. La grâce par les œuvres, 2004) et des études sur Bouvier, Larbaud, le roman policier et la psychanalyse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés