Les Cultures A La Rescousse De La Foi

Note moyenne 
Jean Bacon - Les Cultures A La Rescousse De La Foi.
Inculturation : mot magique devenu " Ie pivot de toutes les réflexions théologiques et de toutes les réalités ecclésiales " (H. Küng). De nombreuses... Lire la suite
21,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Inculturation : mot magique devenu " Ie pivot de toutes les réflexions théologiques et de toutes les réalités ecclésiales " (H. Küng). De nombreuses traditions bibliques témoignent de l'ancienneté de cette problématique que la pensée de l'apôtre Paul et sa mission interculturelle illustrent à souhait. Qu'est donc l'inculturation, néologisme absent des dictionnaires usuels ? Pratique ancestrale, soutiennent les inculturologues, ou simple effet de langage, rétorquent ses détracteurs ! Plusieurs y voient une occasion de s'adapter, d'actualiser les pratiques ou de christianiser les cultures. Issue de la mutation des modèles traditionnels, cette vision nouvelle de l'évangélisation paraît étrangère à toute forme préfabriquée d'expression. Selon l'auteur, l'inculturation est un processus par lequel des croyants vivent l'Evangile au moyen de modes locaux d'expression. Ainsi, les revêtements culturels de la foi pourraient être asiatiques, africains, sud-américains... laïcs et désinstitutionnalisés. Cet ouvrage cherche à établir une distinction entre les intuitions fondatrices de la tradition judéo-chrétienne et les modalités culturelles, locales et circonstancielles qui les expriment. En cette ère post-chrétienne, qui se distingue par la reconnaissance du pluralisme culturel et la fin de l'hégémonie de l'ethnocentrisme européen, les cultures viennent à la rescousse de la foi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89420-480-9
  • EAN
    9782894204801
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bacon

Jean Bacon, docteur en théologie (Université de Montréal) et élève diplômé de l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, est chargé de cours en études bibliques à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. A la suite de nombreux séjours dans le Tiers-Monde, notamment en Haïti où il enseigne également, l'auteur s'est intéressé à la question de la foi dans son rapport avec les cultures. Il a publié, en 1999, Le Christ noir en terre vaudou. Modèle haïtien d'inculturation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,30 €