Les coulisses de l'innovation - Création et gestion au Cirque du Soleil (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 01/10/2008
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La capacité d'innovation des organisations est devenu un enjeu du XXIème siècle. Dans les sociétés vieillissantes, c'est un savoir-faire collectif... > Lire la suite
38,50 €
Neuf - Expédié sous 7 à 8 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 octobre et le 31 octobre
ou
Votre note
La capacité d'innovation des organisations est devenu un enjeu du XXIème siècle. Dans les sociétés vieillissantes, c'est un savoir-faire collectif qui se disperse, des pans de mémoire qui disparaissent et parfois la capacité de survie et de développement de l'organisation devient préoccupante. Dans quels savoirs d'action puiser pour trouver la créativité intrinsèque à toute innovation ? Quelles pratiques collectives pourraient contrer la toxicité du monde du travail et le cynisme ambiant ? Cette tension et les enjeux de survie organisationnelle qui y sont reliés appellent à questionner les bases mêmes du processus d'organisation et à identifier, auprès des acteurs d'avant-garde, des savoirs inspirants issus de l'expérience.
Ce livre résulte d'une étude menée auprès du Cirque du Soleil en vue de cerner des pratiques clés de création et de gestion. Il apporte un éclairage inattendu sur la dimension communicationnelle de l'innovation à travers les interactions, le mode d'organisation et la création collective de connaissances. À partir d'un regard qui réconcilie le rationnel et le sensible, étant à la fois esthétique et ethnographique, le lecteur est invité à plonger dans le quotidien des artistes et des gestionnaires grâce à un récit qui dévoile chacune des pratiques novatrices de cette tribu hypermoderne.
Le récit " La belle Essayade " révèle l'importance de pratiques collectives intrinsèques à l'innovation : l'art de la rencontre, l'art de la présence, l'art du récit, le mode d'organisation tribal, l'interdisciplinarité, le métissage culturel et la mémoire collective. Ces pratiques inspirées et inspirantes sont ensuite présentées et mises en perspective dans un modèle dynamique d'innovation qui met l'accent sur les dimensions qui situent l'humain en relation, de l'intime à l'universel, dans la complexité des organisations du XXIème siècle en quête de créativité.

Biographie d'Isabelle Mahy

Isabelle Mahy est professeure de communication organisationnelle au département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal.
Isabelle Mahy - Les coulisses de l'innovation - Création et gestion au Cirque du Soleil.
Les coulisses de l'innovation. Création et gestion au...
38,50 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK