Les conquérants du monde ancien - Grand Format

Note moyenne 
Chroniques des premiers migrants européens en Afrique du Nord 1814-1912 Ce n'est pas un roman d'aventures ; c'est le récit de l'odyssée de ces hommes... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Chroniques des premiers migrants européens en Afrique du Nord 1814-1912 Ce n'est pas un roman d'aventures ; c'est le récit de l'odyssée de ces hommes et de ces femmes qui, fuyant la misère et le chômage, avaient fait le choix d'émigrer vers l'Afrique du Nord plutôt que vers les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Argentine ou la nouvelle Zélande. Cette histoire commence il y a juste deux siècles.
Ils étaient de France, des Baléares, d'Espagne, de Suisse, d'Italie, de Malte et d'ailleurs ; certains comme Barthélémy arrivèrent à El Djezaïr plus de dix ans avant la conquête et vécurent le débarquement à Sidi-Ferruch à côté des Turcs. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, dans le déroulement de cette histoire homérique, tout est vrai. C'est également un récit historique très étayé des conditions de "la conquête".
On y trouve beaucoup de références à des documents originaux de l'époque, qui nous amènent à une réflexion sur l'attitude de la France pendant cette période. Les conséquences de décisions prises il y a près de deux siècles nous apparaissent encore aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36832-096-9
  • EAN
    9782368320969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre B Décaillet

Pierre–B. Décaillet est né à Alger en 1942. Il a passé sa jeunesse dans le bled, dans une ferme éloignée de la ville et a connu certains aspects de cette existence de pionniers. En racontant leur histoire comme elle a été vécue, il a voulu rendre justice à tous ces hommes, toutes ces femmes et même ces enfants qui ont laissé leur vie dans cette oeuvre de développement. Cet ouvrage a déjà reçu le prix littéraire Norbert Cépi 2015 ainsi que la distinction Algérianiste témoignage en 2015.

Du même auteur

Derniers produits consultés