Les conflits gelés de l'espace postsoviétique - Genèse et enjeux

Note moyenne 
Il y a vingt ans, l'Union soviétique s'effondrait dans un climat étonnamment pacifique au regard du déchaînement potentiel. Néanmoins, si la situation... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Il y a vingt ans, l'Union soviétique s'effondrait dans un climat étonnamment pacifique au regard du déchaînement potentiel. Néanmoins, si la situation semble stable à l'échelle régionale, au sein de certains Etats l'implosion soviétique a laissé des traces sanglantes. Le Nagorno-Karabakh, l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie et la Transnistrie, autonomes avant 1991, se sont proclamés indépendants. Ils sont entrés en guerre pour libérer leurs territoires respectifs de la tutelle de l'Azerbaïdjan, de la Géorgie et de la Moldavie.
Lorsque les tirs cessent, les séparatistes s'imposent en vainqueurs sans toutefois obtenir de reconnaissance internationale. Vingt ans plus tard, le tableau n'a guère changé : les combats des années 1991-1993 ont laissé la place à une situation de "ni guerre, ni paix" . Comment ces conflits ont-ils éclaté ? Pourquoi perdurent-ils ? Quelles sont les solutions possibles ? Tels sont les enjeux que posent encore aujourd'hui les conflits gelés de l'espace postsoviétique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €