Les compétences du juge étatique dans l'arbitrage OHADA

Francis Ngueguim Lekedji

Note moyenne 
Francis Ngueguim Lekedji - Les compétences du juge étatique dans l'arbitrage OHADA.
L'insertion d'une convention d'arbitrage dans un contrat empêche-t-elle le Juge étatique de connaître d'éventuels litiges nés de l'exécution dudit... Lire la suite
55,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'insertion d'une convention d'arbitrage dans un contrat empêche-t-elle le Juge étatique de connaître d'éventuels litiges nés de l'exécution dudit contrat ? La réponse à cette question semble a priori positive à la lecture de l'article 13 alinéa 1 de l'acte uniforme OHADA sur l'arbitrage qui dispose que "lorsqu'un litige, dont le tribunal arbitral est saisi en vertu d'une convention arbitrale, est porté devant une juridiction étatique, celle-ci doit, si l'une des parties en fait la demande, se déclarer incompétente" .
Ensuite, l'alinéa 2 dispose que "Si le tribunal arbitral n'est pas encore saisi, la juridiction étatique doit également se déclarer incompétente à moins que la convention d'arbitrage ne soit manifestement nulle" . Ainsi, malgré l'incompétence de principe, le Juge étatique a, sous certaines conditions, vocation à intervenir. Il existe même des hypothèses de compétence exclusive de ce dernier dans la procédure arbitrale.
Ce livre s'attèle à présenter de façon critique les diverses possibilités d'intervention du Juge étatique dans la procédure arbitrale prévues par l'ace uniforme OHADA. Il s'adresse à toute personne intéressée par le droit de l'arbitrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8416-6537-9
  • EAN
    9783841665379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés

55,90 €