Les classes populaires à l'école - La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale

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Christophe Delay - Les classes populaires à l'école - La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale.
Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l'inégalité des performances scolaires en fonction de l'origine sociale des... Lire la suite
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Résumé

Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l'inégalité des performances scolaires en fonction de l'origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laquelle l'objet sociologique des classes populaires est tombé en désuétude, alors même que l'inégalité des chances d'accès au capital scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante.
La présente étude se met volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques renouvelées. S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime.
Après avoir explicité les effets de classification et de normalisation qu'exerce l'institution scolaire à l'encontre des familles populaires, l'étude se penche sur des dimensions clefs de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école ; leur suivi souvent modeste et " honteux " des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la télévision, objet d'usages hédonistes ; ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignantes qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme étrange et étranger.
En montrant comment ces dernières décennies, les catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires niais de manière partielle cc livre contribue à rendre intelligible les forces d'inerties sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et travaillé par des clivages de classes.

Sommaire

  • CE QUE L'ECOLE FAIT AUX CLASSES POPULAIRES : UNE MACHINE CLASSIFICATRICE ET NORMALISATRICE
    • Classes sociales, familles et cultures de classes
    • Constituer les familles en faute
    • Traiter les difficultés scolaires : la normalisation familiale à l'œuvre
  • LES CLASSES POPULAIRES FACE A L'ECOLE : UN MONDE ETRANGER ET ETRANGE QUI DESORIENTE MAIS QU'IL FAUT S'APPROPRIER
    • Le rapport au devenir des enfants : lorsque le salut par l'école vire aux désillusions collectives
    • Suivre les tâches scolaires : une mobilisation modeste empreinte d'indignité culturelle
    • Les relations aux agents scolaires : l'école mise à distance
  • DES PRATIQUES SOCIALISATRICES PEU ORIENTEES VERS DES BUTS PEDAGOGIQUES
    • L'éducation en milieu populaire : un modèle statuaire autoritaire adouci
    • La télévision, loisir privilégié et divertissant

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1349-5
  • EAN
    9782753513495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Delay

Christophe Delay, docteur en sociologie, a été récemment invité au Groupe de recherche sur la socialisation (ENS-iSH, Lyon, bourse FNS). Auparavant chargé d'enseignement et chercheur à l'université de Genève, il a écrit avec SCHULTHEIS, FRAUENFELDER et PIGOT

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