Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Dans le monde qui était le leur, il était presque de règle de désirer toujours plus qu'on ne pouvait acquérir. Ce n'était pas eux qui l'avaient...
Lire la suite
" Dans le monde qui était le leur, il était presque de règle de désirer toujours plus qu'on ne pouvait acquérir. Ce n'était pas eux qui l'avaient décrété ; c'était une loi de la civilisation. "
Georges Perec est né à Paris, en 1936, de parents juifs polonais. Il publie son premier roman, Les choses, en 1964, et obtient le prix Renaudot. Puis il rejoint l'OuLiPo, courant littéraire expérimental qui influencera l'ensemble de son oeuvre, à commencer par La disparition, écrit en 1969, sans utiliser la lettre " e ". En 1978, La vie mode d'emploi remporte le prix Médicis. Georges Perec s'éteint en 1982.