Les charlatans du cancer - Offre thérapeutique et presse médicale dans la France des Lumières - Grand Format

Note moyenne 
Le traitement de ce que le XVIIIe siècle comprenait sous le terme de cancer a mobilisé des catégories très diverses d'acteurs de la santé. On considère... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Le traitement de ce que le XVIIIe siècle comprenait sous le terme de cancer a mobilisé des catégories très diverses d'acteurs de la santé. On considère les relations qu'entretiennent avec le monde de la médecine "académique" ou "professionnelle" des promoteurs de remèdes suspects de "charlatanisme" . L'étude des concurrences opposant différentes catégories de soignants - médecins, chirurgiens, empiriques, auteurs de "remèdes à secret" , guérisseurs - donne lieu à un essai de classification des organes affectés de "tumeurs" : sein, utérus, sexe masculin, foie, etc.
Une galerie des thérapeutes les plus répandus ou les plus contestés fait apparaître la mécanique d'un marché où entrent en jeu stratégies de crédibilité, organisation de réseaux, "batailles des gazettes" , exploitation des tendances culturelles du moment (retour à la nature, mesmérisme), etc. L'écart entre l'arsenal médical des empiriques et de nouveaux traitements de la maladie se creuse à l'approche de la Révolution à travers une mutation empruntant ses découvertes à la chimie, à l'électricité, à l'expérimentation animale ou collective, à l'anatomo-pathologie ou aux plantes du Nouveau Monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9773-0
  • EAN
    9782705697730
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Droixhe

Daniel Droixhe a enseigné l'histoire de la langue française, les méthodes de la philologie romane et l'histoire de la linguistique à l'Université libre de Bruxelles. A l'Université de Liège, il s'est consacré à la littérature dialectale de Wallonie et il a créé le programme Môriane d'identification informatique des contrefaçons d'ouvrages français du XVIIIe siècle. Co-fondateur de la Société wallonne d'étude du XVIIIe siècle, il est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, de la Société française d'histoire de la médecine et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (Canada).

Du même auteur

Derniers produits consultés

34,00 €