Les canuts, ou la démocratie turbulente - Lyon 1831-1834

Prix Canut
Note moyenne 
Ludovic Frobert - Les canuts, ou la démocratie turbulente - Lyon 1831-1834.
Au lendemain de la révolution de 1830, les canuts de Lyon créent un organe original, l'hebdomadaire L'Echo de la fabrique. Durant une cinquantaine de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au lendemain de la révolution de 1830, les canuts de Lyon créent un organe original, l'hebdomadaire L'Echo de la fabrique. Durant une cinquantaine de mois, semaine après semaine, les chefs d'atelier et les ouvriers de l'industrie de la soie vont s'entendre, s'informer, débattre. Leur but : tenter d'adapter la Grande Fabrique, organisée sur le modèle de la manufacture dispersée, à l'évolution industrielle en cours. C'est là, pour eux, la seule façon de préserver leur autonomie et leur liberté. Face aux canuts, les " experts " du temps soutiennent, sous couvert de concurrence internationale et d'essor technologique, que les expériences de régulation démocratique mises en oeuvre jusque-là dans la Grande Fabrique sont désormais obsolètes. Evolution de l'économie oblige, ouvriers et chefs d'atelier seront délocalisés clans les campagnes et rassemblés au sein de manufactures concentrées, où leur travail sera rythmé par un triple impératif industriel : spécialisation, concentration, hiérarchisation. C'est contre cette expertise que se lèvent les canuts. Les armes à la main, lors des révoltes tragiques de 1831 et 1834, scandées par le mot d'ordre : " Vivre en travaillant, mourir en combattant. " Mais aussi, voie méconnue de la contestation, en défendant dans leurs journaux les solutions imaginées dans le cadre de l'économie d'atelier, à leurs yeux aussi politiquement cruciales qu'économiquement efficaces. C'est cette prise de parole, éclipsée par les insurrections, que redécouvre ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84734-570-4
  • EAN
    9782847345704
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ludovic Frobert

Ludovic Frobert est directeur de recherche au CNRS (ENS-LSH, TRIANGLE) et responsable depuis 2003 du programme d'édition en ligne consacré à la petite presse ouvrière lyonnaise des années 1830. Il a notamment publié Galbraith, l'économiste et le pouvoir (Michalon, 2002), L'Enquête inachevée : introduction à l'économie politique d'Albert O. Hirschmann (PUE, 2003), Elle Halévy, république et économie (Presses universitaires du Septentrion, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés