Les barrages - Du projet à la mise en service

Anton J. Schleiss

,

Henri Pougatsch

Note moyenne 
Anton J. Schleiss et Henri Pougatsch - Les barrages - Du projet à la mise en service.
Les barrages constituent l'une des réalisations les plus imposantes et les plus complexes du génie civil, et depuis toujours un facteur important de... Lire la suite
115,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les barrages constituent l'une des réalisations les plus imposantes et les plus complexes du génie civil, et depuis toujours un facteur important de développement et de prospérité économique. Ils ont pour rôle majeur de stocker les apports d'eau afin de répondre aux besoins vitaux et énergétiques des populations, de protéger celles-ci et les paysages contre les effets destructeurs de l'eau, enfin de servir de recours dans le cas de pénurie d'eau.
L'objectif de ce livre, qui s'adresse principalement aux ingénieurs praticiens et aux étudiants de Master, est de présenter de manière claire les bases de conception et de dimensionnement qui régissent l'ingénierie des barrages. Il expose en détail un concept de sécurité basé sur trois piliers, les différents types de barrages en béton et en remblai, ainsi que leur impact sur l'environnement, l'étude des fondations et les modalités de surveillance et d'entretien.
La matière est enrichie de nombreux exemples qui reflètent la compétence internationalement reconnue de l'ingénierie suisse en matière de conception de barrages.

Sommaire

  • GENERALITES
  • NOTIONS DE SECURITE
  • BASES POUR L'ELABORATION ET LA REALISATION D'UN PROJET
  • BARRAGES EN BETON
  • LES BETONS
  • BARRAGES EN REMBLAI
  • TRAITEMENT DES FONDATIONS
  • EXPLOITATION
  • ALLUVIONNEMENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88074-831-9
  • EAN
    9782880748319
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    714 pages
  • Poids
    1.545 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 24,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anton J. Schleiss est né en Suisse en 1953 et a effectué ses études à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il obtient son diplôme d'ingénieur civil en 1978 et, en parallèle de son engagement comme premier assistant à la VAW de l'EPFZ, prépare sa thèse de doctorat sur le dimensionnement des galeries en charge à revêtement perméable. En 1986, il est engagé en tant qu'expert dans un bureau d'ingénieur conseils à Zurich, où il assume la conduite d' études et la réalisation de projets d'aménagements hydrauliques tant en Suisse qu'à l'étranger comme responsable de la section d'ouvrages hydrauliques.
En 1996 il est nommé professeur en conception et constructions d'ouvrages hydrauliques à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et directeur du Laboratoire de Constructions Hydrauliques (LCH). Sous sa direction, la ligne générale de recherche menée au LCH englobe les interactions des aménagements hydrauliques avec le sol, l'air, l'eau et l'environnement construit. Il est régulièrement appelé comme expert pour de grands projets de barrages et d'aménagements hydroélectriques en Suisse et à l'étranger.
Il est actuellement directeur de la section de génie civil de l'EPFL et président du Comité Suisse des Barrages. Henri Pougatsch obtient son diplôme d'ingénieur en génie civil en 1966 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). II débute sa carrière professionnelle comme collaborateur du bureau des Professeurs Alfred et Jean-Pierre Stucky, ce qui lui permet de se familiariser rapidement avec la conception de projets de barrages en béton et de leur surveillance.
En 1968 il est associé dans un bureau d'ingénieur à Genève à l'étude et à la réalisation de projets importants en Suisse et à l'étranger dans le domaine des barrages et des travaux hydrauliques. En 1980 il entre au service de la Confédération et rejoint la section " Barrages " rattachée à l'Office fédéral des eaux et de la géologie. En 1997 il est appelé à assumer la fonction de chargé de la sécurité des barrages, tâche qu'il va occuper jusqu'à fin 2004.
Au sein du Comité suisse des barrages il a présidé le " Groupe de travail pour l'observations des barrages ". Il a aussi été invité, comme chargé de cours, à enseigner dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) in Hydraulic Engineering organisé par le LCH (EPFL).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés